Bandeau

Médiathèque Pour la Science & La recherche (dec. & janv.2017)

mis à jour le 22/01/17

Pour la science Janvier 2017

Article de planétologie : Sous l'océan d'Encelade

Frank Postberg, Gabriel Tobie et Thorsten Dambeck

On en est de plus en plus certain : le fond de l'océan souterrain d'Encelade, lune glacée de Saturne, est criblé de cheminées hydrothermales actives. Ce qui en fait l'un des lieux les plus prometteurs pour rechercher des formes de vie extraterrestre.

Article d’éthologie: La guêpe émeraude et sa blatte-zombie

Christie Wilcox

En injectant son venin, une petite et chatoyante guêpe met à sa merci une blatte et fait de celle-ci un repas vivant pour sa progéniture. Un très bel exemple de manipulation neurologique d'une espèce par une autre.

Article de biologie : Une boussole dans les cellules

Paul Adler et Jeremy Nathans

Si les cellules s'alignent si bien dans les tissus de l'organisme, c'est grâce à un petit groupe de gènes qui les informent sur l'orientation de leurs voisines.

Article de paléontologie : Pelagornis, les géants du ciel

Daniel Ksepka et Michael Habib

Les Pelagornis ont survolé les mers pendant plus de cinquante millions d'années. Avec leur envergure de plus de 6 mètres, comment faisaient ces oiseaux pour décoller ?

 

Pour la science Dossier Janvier – Mars 2017

Evolution : la saga de l'humanité

Une singulière histoire de 10 millions d'années

Orrorin, Toumaï, Lucy, Australopithecus Sediba, Homo Naledi, Homo Floriensis, Neandertal, Sapiens... Notre histoire a commencé il y a 10 millions d'années,  lorsque notre lignée s'est séparée de celle des chimpanzés. Depuis, les espèces se sont succédées, et elles constituent autant de chapitres de la saga de l'humanité dont le dernier, celui que nous vivons, est en train de s'écrire.

16 articles de fond :

-        L’arbre phylogénétique humain

-        L’histoire de l’humanité racontée par les fossiles

-        Les ancêtres de nos ancêtres

-        Notre grande famille

-        Australopithecus sediba : la confusion des genres

-        L’incroyable Homo naledi

-        Les plus vieux outils du monde

-        L’humanité façonnée par le climat

-        La monogamie : un atout pour notre espèce

-        Homo sapiens, la plus invasive des espèces

-        L’émergence de la coopération

-        Le jour où l’humanité a failli disparaitre

-        Homo sapiens : une espèce mosaïque

-        Le roman-photo de Lascaux IV

-        Les étranges structures de Bruniquel

-        L’Homme, une évolution en marche

 

La Recherche décembre 2016

Le voile sur les mystères entourant les premiers instants de la vie commence à se lever. Dans le nouveau numéro de La Recherche, les biologistes font le point sur leurs dernières découvertes.

Robert Edwards, le père de la fécondation in vitro, est l’un des premiers, au début des années 1970, à observer au microscope les premiers jours de l’embryon humain. En 2016, toujours à Cambridge en Angleterre, l’équipe de Magdalena Zernicka-Goetz réussit à cultiver in vitro des embryons humains au-delà du septième jour. Que sait-on de l’organisation de leur génome, de l’activation des premiers gènes, des mécanismes de division ? Les biologistes ont beaucoup avancé sur ces questions et nous apportent leurs fascinantes réponses.

Et aussi :

- Les neurones migrent après la naissance. Une étude montre que des neurones poursuivent leur migration pendant les tout premiers mois de la vie. Ces nouveaux neurones jouent probablement un rôle dans les mécanismes de plasticité qui permettent l’apprentissage.

 

- Idées. Sciences et religions : sont-elles compatibles ? Historiquement, les relations entre sciences et religions ont été conflictuelles, même s’il existe des contre-exemples, comme la période médiévale dans les pays arabo-musulmans. Aujourd’hui, l’opposition aux théories scientifiques provient, pour l’essentiel, des milieux fondamentalistes et se concentre sur des sujets précis (origine de l’Univers, clonage, évolution…). Parallèlement, les initiatives pour encourager le dialogue entre sciences et religions se multiplient. Que faut-il en attendre ?

 

La recherche (dossier spécial) Janvier 2017

 - Les 10 découvertes majeures en 2016, année de la physique.


Mais aussi en SVT :

- L’événement. On a fait remarcher des macaques ! Après avoir réussi à redonner une mobilité normale à des rats, des neuroscientifiques sont parvenus au même exploit sur des macaques partiellement paralysés. Des essais débutent chez l’homme.


- Entretien avec Claude Grison : « Notre idée est de faire revenir à la vie des sols presque morts ». Une nouvelle chimie est née, qui consiste à faire travailler des plantes et à exploiter leurs productions. Notamment des plantes qui captent et concentrent des métaux lourds dispersés dans des sols dégradés par une activité minière. Claude Grison dirige un laboratoire où s’invente cette chimie “bio-inspirée”.


- Histoire de science. L’étonnant succès d’un charlatan de la génétique. Dans l’Union soviétique de Staline, le technicien agricole Trofim Lyssenko est parvenu aux plus hautes fonctions scientifiques en défendant des théories aberrantes sur l’hérédité, sans jamais avoir mené la moindre expérience sérieuse.

Ateliers GIPTIC
  • Utilisation pédagogique des tablettes et des smartphones en SVT