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Formation « Culture Numérique » 2018-2019

mis à jour le 11/09/18

Module de formation destiné aux enseignants de collèges et de lycées de l’Académie de Paris

Le numérique bouleverse la relation des élèves aux apprentissages et leur environnement social. L’enseignant voit son métier évoluer lui aussi profondément : il  bénéficie des formidables potentialités des outils numériques pour former et se former, mais se doit également d’accompagner ses élèves dans leur prise en main des espaces numériques et de les éduquer à l’utilisation raisonnée d’internet et des réseaux sociaux.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation définit, dans les compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, la compétence 9 : « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier ». Celle-ci se décline ainsi :

  • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
  • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
  • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

Objectifs de cette formation

1.        Accompagner les enseignants du second degré de l’académie de Paris dans l’acquisition des connaissances de base sur quatre thématiques :

  • La liberté d’expression sur internet et l’Education aux Médias et à l’Information (EMI)
  • L’identité numérique, la collecte et le traitement des données personnelles, l’e-réputation
  • Les cyber-violences et les phénomènes de cyber-harcèlement
  • La propriété intellectuelle, le droit d’auteur et les ressources numériques pour l’enseignement

2.        Accompagner les stagiaires dans la mise en œuvre d’une action éducative en établissement en lien avec l’une ou l’autre de ces quatre thématiques

Modalités de la formation

Cette formation représente du point de vue du stagiaire un volume de 13 heures de formation (9 heures en présentiel et 4 heures à distance) et s’étalera sur un trimestre. Un parcours m@gistere dédié permettra de maintenir un lien entre formateurs et stagiaires, et entre stagiaires, tout au long de la formation, et d’effectuer certaines étapes de formation à distance, telle la consultation de ressources, afin de consacrer les temps en présentiel à de la mise en activité.

Un recueil de besoins sera mené en amont afin d’adapter les contenus de formations aux contextes de travail et aux objectifs de chaque stagiaire.

Le déroulé de la formation-action peut ainsi être schématisé :

CN hybride phasage

Constitution des groupes de stagiaires

La formation sera proposée à des groupes de 24 stagiaires maximum, et sera co-animée par deux formateurs. Chaque chef d’établissement de l’académie de Paris pourra proposer une liste de huit enseignants pour suivre ce module, et aura la possibilité de préciser les besoins de l’établissement en termes de formation sur les thématiques abordées.