Bandeau

Nouveautés en 3PP

mis à jour le 22/01/17

Le nouveau DNB dès 2017

Les modalités d'évaluation du DNB ont été modifiés. Dans les cadre des épreuves finales, les élèves devront traiter un sujet de mathématiques en deux heures puis un sujet de sciences physiques OU sciences de la vie et de la Terre OU technologie (deux parmi les trois) en une heure.

Des sujets zéro ont été publiés pour la série pro  : 

Pour la session 2017, les sujets seront limités à certaines parties du programme. Voir les instructions à l'attention des membres de la commission nationale et des sous-commissions d'élaboration des sujets du diplôme national du brevet relatives à l'élaboration des sujets des épreuves écrites.

 Cette vidéo élaborée par éduscol décrit ces nouvelles modalités.

Les nouveaux programmes

Le socle commun

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l'issue de la scolarité obligatoire. Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école élémentaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle. Sa maîtrise s'acquiert progressivement pendant les trois cycles de l'école élémentaire et du collège.

L'évaluation

Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième". Ainsi, les bilans périodiques et bilans de fin de cycle se substituent aux bulletins scolaires à compter de la rentrée 2016.

Dans ce document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture vous trouverez des éléments pour l'appréciation du niveau de maîtrise en fin de cycle 4.

Cet article d'Eduscol décrit l'évaluation du socle commun du cycle 2 au cycle 4 en faisant référence aux contenus des programmes d'enseignement et en portant sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

Dans ce document vous trouverez des exemples de situations d'évaluation en mathématiques, élaborés par une équipe pilotée par Mme Burban, constituant une source d'inspiration pour les enseignants.

Liaison Cycle4 - Seconde professionnelle

Ces trois documents sont le fruit d'un travail de réflexion mené par une équipe pilotée par M. Thollon. Ils permettent de croiser les compétences travaillées aux cycle 4 et en seconde professionnelle.

logo pdf  Logo Word petit  excel

Tout savoir sur la réforme : les EPI, l'AP, ...

Pour tout savoir sur cette réforme rendez-vous sur Eduscol

Le fonctionnement de la troisième prépa pro

Pour tout savoir sur le fonctionnement de la troisième prépapro : Eduscol