▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Réserve citoyenne de l'académie de Paris

logo réserve

La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale a été créée en mai 2015 par Najat Vallaud-Belkacem,  ministre de l'Éducation nationale afin de répondre a la nécessité de défendre les Valeurs de la République auprès des élèves. La Réserve citoyenne de l'académie de Paris se compose de plus de 900 volontaires, issus de tous horizons, de tous métiers, de tous âges, disposés à aider la communauté éducative. Elle montre la volonté des citoyens parisiens et franciliens de participer à l'effort de la communauté éducative pour le partage de nos valeurs fondamentales.

>Pour s'inscrire à la réserve citoyenne, consultez l'information sur le site du ministère de l'Éducation.
>Pour contacter le référent réserve citoyenne de l'académie de Paris : reserve.citoyenne@ac-paris.fr

Réunion de réservistes volontaires pour agir de manière préventive dans les établissements scolaires

La Réserve citoyenne offre une richesse de compétences dont la communauté éducative doit se saisir afin d'ouvrir plus encore l'Ecole sur la société et le monde.

La Réserve citoyenne de Paris organise de manière régulière des rencontres de réservistes afin de les informer de l'actualité de la Réserve mais aussi de la vie des établissements scolaires.

Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, ce mardi 8 novembre 2016, pour signer une convention faisant entrer le Centre Pompidou dans la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale. Afin de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants ou dans le cadre d’activités périscolaires, le Centre Pompidou... Lire

La Réserve citoyenne de l'académie de Paris invite les réservistes parisien sà participer aux conférences organisées par l' ACREN: la 1ère a porté sur la Laïcité, le 15 novembre 2016 au lycée M.Ravel dans le 20ème la 2ème a porté sur l'égalité filles-garçons en milieu scolaire, le 31 janvier 2017 dans ce même lycée.

23/01/17
Coopération avec la Ligue de l'enseignement  

A plusieurs reprises les réservistes citoyens de l'académie de Paris ont coopéré avec la Ligue de l'enseignement pour le développement d'actions pédagogiques: - Opération Start Up (octobre 2016) - Organisation de débats autour du film « Marion, 13 ans pour toujours » sur le thème de la prévention du harcèlement (septembre 2016)