▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Réserve citoyenne de l'académie de Paris

logo réserve

La Réserve citoyenne de l'Éducation nationale a été créée en mai 2015 par Najat Vallaud-Belkacem,  ministre de l'Éducation nationale afin de répondre a la nécessité de défendre les Valeurs de la République auprès des élèves. La Réserve citoyenne de l'académie de Paris se compose de plus de 900 volontaires, issus de tous horizons, de tous métiers, de tous âges, disposés à aider la communauté éducative. Elle montre la volonté des citoyens parisiens et franciliens de participer à l'effort de la communauté éducative pour le partage de nos valeurs fondamentales.

>Pour s'inscrire à la réserve citoyenne, consultez l'information sur le site du ministère de l'Éducation.
>Pour contacter le référent réserve citoyenne de l'académie de Paris : reserve.citoyenne@ac-paris.fr

Suite à l'installation de l'équipe académique laïcité, un séminaire "À l'école et dans la Cité, la laïcité" s'est tenu en Sorbonne le lundi 28 mai dernier, en présence du recteur Gilles Pécout et de la référente académique laïcité Véronique Grandpierre.

La section de Paris de l'Ordre national du Mérite et l'académie de Paris ont remis les prix de l'éducation citoyenne en Sorbonne le 29 mai dernier. A cette occasion, deux prix collectifs, deux prix individuels et un prix spécial du jury ont été décernés.

L'académie de Paris a organisé une matinée de réflexion et d'échange en Sorbonne le jeudi 17 mai dernier, dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. La secrétaire d'État à l'égalité femmes-hommes Marlène Schiappa et le préfet DILCRAH Frédéric Potier étaient présents.

La cérémonie de remise des prix académiques "Non au harcèlement" s'est tenue ce 12 avril au lycée Henri IV. Trois établissements ont été récompensés : le lycée Hector Guimard (19e) a obtenu le prix "coup de cœur" de l'académie, tandis que le lycée Henri IV (5e) et l'école Jeannine Manuel (15e) se sont vus décerner des prix spéciaux honorifiques.

Le ministère de l’Éducation nationale met en place un dispositif spécifique pour assurer à la fois une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements, et notamment des équipes académiques laïcité et fait religieux constituées autour du référent laïcité placé auprès du recteur.

08/01/18
Battle of the sexes  

Projection-débat du film "Battle of the sexes"

Place de la République, une matinée de rencontre autour de la Laïcité, s'est tenue au Musée National d'Histoire de l'Immigration ce vendredi 8 décembre 2017.

14/12/17
Lutte contre le harcèlement scolaire et Ambassadeurs Lycéens  

Lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et Ambassadeurs lycéens

14/12/17
Lutte contre la radicalisation  

Le combat de Latifa Ibn Ziaten

14/12/17
Projection du film "Les enfants du hasard" par la Ligue de l'enseignement  

Scolarisation d'enfants issus de l'immigration