▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Coopération avec la section de Paris de la Ligue de l'enseignement

mis à jour le 23/01/17

A plusieurs reprises les réservistes citoyens de l'académie de Paris ont coopéré avec la Ligue de l'enseignement pour le développement d'actions pédagogiques: - Opération Start Up (octobre 2016) - Organisation de débats autour du film « Marion, 13 ans pour toujours » sur le thème de la prévention du harcèlement (septembre 2016)

  • Organisation de débats autour du film « Marion, 13 ans pour toujours » sur le thème de la prévention du harcèlement (septembre 2016):      3 classes des collèges J.B.Clément, H.Matisse, F.Tristan (20ème) ont participé à l’avant-première du film, en présence de l’équipe de réalisation, suivie d’un débat animé par une réserviste

 

  • Opération Start up (6 et 7 octobre): environ 80 réservistes franciliens ont accompagné plus de 3000 élèves de 3ème dans leur découverte de « start up.

Chaque réserviste a rencontré la classe bénéficiaire en amont de la visite pour présenter aux élèves l’entreprise qu’ils vont découvrir. Il s’agit de permettre aux élèves de se créer un horizon d’attente pour stimuler leur intérêt et de les aider à préparer les questions qu’ils poseront le 6 et 7 octobre prochain. Puis le réserviste a accompagné la classe le jour de la visite pour être le témoin privilégié de la rencontre. Le réserviste a participé pleinement à la rencontre et a pu répondre aux interrogations des élèves sur certains aspects spécifiques.

  • Conférence-débat sur Révolution école (1918-1939) (2 décembre 2016)

Documentaire de Joanna Grudzinska assistée de Léa Todorov (2016 – Durée 1h25)

Diffusion suivie d’un débat avec la réalisatrice Joanna Grudzinska, sa co-auteure Léa Todorov et d’un-e spécialiste des questions scolaires

 "C’est l’histoire d’une révolution de velours, celle de l’éducation. Au lendemain de la Première guerre mondiale, en Europe, des pédagogues désignent le coupable de la catastrophe : l’école, qui a fabriqué de « braves soldats ». Il faut construire la Paix. Comment éduquer la nouvelle génération sans surveiller et punir ? Comment éduquer à l’émancipation ? L’espace de quelques années, des figures charismatiques comme Maria Montessori, Célestin Freinet, Alexander Neill, Ovide Decroly, Paul Geheeb et Janusz Korczak vont tenter d’inventer une nouvelle école". 

 

  • Formation de deux jours, les 24 et 25 novembre consacrée à la Laïcité aujourd'hui destinée aux réservistes parisiens

1er jour : Acquisition des savoirs/des connaissances: Histoire de la Laïcité et terminologie, Approche Juridique de la Laïcité, Analyse des situations professionnelles.

2ème jour : Mise en pratique : construction d’un argumentaire et posture professionnelle: Argumentation, Posture et communication, Laïcité et usage des espaces publics et/ou Laïcité et relation socio-éducatives.