▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité dans l'académie de Paris

charte de la laicite a lecole taille reduite2Au premier rang des valeurs républicaines, le principe de laïcité est au coeur d'importants débats dans notre pays depuis de nombreuses années. Sa déclinaison et son application concrète en milieu scolaire font l'objet de nombreuses réflexions et d'actions pédagogiques.
C'est notamment le cas dans l'académie de Paris où un groupe de travail composé de professeurs, de conseillers pédagogiques, de chefs d'établissement et de personnels d'inspection, des 1er et 2d degrés, a élaboré au cours de l'année 2016-2017 un ensemble de ressources que vous pouvez retrouver sur cet espace.

Cette rubrique présente également quelques-unes des nombreuses actions développées dans l'académie de Paris.

  • Ressources mises à disposition par l'académie de Paris pour comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité à l'École

Le ministère de l’Éducation nationale met en place un dispositif spécifique pour assurer à la fois une bonne transmission du principe de laïcité et veiller à son respect dans les écoles et les établissements, et notamment des équipes académiques laïcité et fait religieux constituées autour du référent laïcité placé auprès du recteur.

Place de la République, une matinée de rencontre autour de la Laïcité, s'est tenue au Musée National d'Histoire de l'Immigration ce vendredi 8 décembre 2017.

Un groupe de travail, composé de personnels enseignants du 1er et 2d degrés et de personnels d'encadrement, a élaboré l'an dernier un ensemble de ressources pédagogiques afin d'aider les enseignants à mieux répondre aux interrogations des élèves et à faire vivre la laïcité à l'École. Retrouvez ici ce livret laïcité.

Retrouver le dialogue pédagogique sur la charte de la laïcité à l'Ecole, élaboré par Pierre Hayat, professeur de philosophie au lycée Jules Ferry à Paris.

Dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre 2016 organisée au Lycée Paul Bert (Paris 14e), des élèves notamment scolarisés en Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) à Paris ont pu partager leurs visions de la laïcité devant la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité. Retrouver les t... Lire

Vendredi 9 décembre 2016, à l’occasion de la Journée de la Laïcité, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, et Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités, se sont rendus au lycée Paul Bert (1... Lire

Pour éclairer les interrogations actuelles sur la place de la laïcité dans nos sociétés, le département Philosophie, histoire, sciences de l’homme propose une bibliographie sélective sur l’histoire de la laïcité et les débats dont elle a fait l’objet et qu’elle suscite aujourd’hui.

Mercredi 9 décembre, à l’occasion de la Journée nationale de la Laïcité qui marque cette année le 110ème anniversaire de la loi de 1905, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la Laïcité sont allés à la rencontre des élèves du collège Matisse (XXe).

28/05/15
Vie lycéenne - laïcité  

Le jeudi 21 mai, le dernier CAVL de cette année 2014-2015 s'est tenu en Sorbonne sur le thème de la laïcité. En présence de personnalités venues éclairer et guider les débats, les élus lycéens parisiens ont pu échanger avec des élèves venus tout spécialement d’Espagne, d'Italie, du Liban et de Jordanie et ainsi partager leurs points de vue sur cette notion au cœur de l'actualité.

Dans la continuité de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, l’académie de Paris a organisé le 11 mars 2015 une conférence-débat notamment autour de la notion de laïcité. Trois personnalités sont venues partager leurs réflexions : Dominique Schnapper, Dominique Rousseau et Jean-Pierre Obin.