▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Signature des contrats de l’Éducation prioritaire à Paris

mis à jour le 26/01/17

Vendredi 20 janvier dernier, en Sorbonne, étaient signés les 29 contrats des réseaux de l’Éducation prioritaire parisiens. L’occasion de mettre en exergue le travail des réseaux et de rappeler leur objectif commun : rendre l’école plus équitable.

C’est devant une assemblée constituée de chefs d’établissement, d’inspecteurs, de directeurs d’école et d’enseignants de l’éducation prioritaire que Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités a ouvert la séance, accompagné de Sophie Broca, secrétaire générale de la préfecture de la région Île-de-France.

La signature de ces contrats, de ces projets, intervient après une longue phase de diagnostic : quels sont les obstacles de l’éducation prioritaire, comment chaque réseau (un collège et les écoles avoisinantes qui l’abondent en élèves) peut rendre son action encore plus efficiente grâce au choix d’axes de travail communs ? Autrement dit, il s’agit de penser collectivement, au sein du réseau, des dispositifs socio-pédagogiques qui vont permettre à chacun de progresser et ainsi rechercher mais surtout atteindre la meilleure réussite possible pour tous.

 

Signature contrats REP-REP+ 068Vendredi 20 janvier, dans l'amphithéâtre Liard en Sorbonne

Parmi les grands axes déterminés dans ces projets, on peut citer ceux-ci :

- Conforter une École bienveillante et exigeante,
- Coopérer encore davantage avec les parents et les partenaires pour une meilleure réussite scolaire,
- Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative,
- Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels,
- Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux,


La présence de la préfète madame Broca souligne la nécessité de faire le lien entre ces dispositifs de l’Éducation nationale et les politiques publiques menées par la préfecture, et de renforcer la cohérence de l’action publique dans les quartiers politique de la ville. Comme elle le rappelle lors de cette séance de signature, « notre travail commun est de faire accéder chacun à l’égalité, à la liberté, quel que soit son milieu social de naissance ».

 

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner