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Code Créatif avec Processing

mis à jour le 20/04/17

Six mardis, en avril et mai, de 18 h à 20 h consacrés à la découverte et la prise en main de Processing, un outil de création artistique, qui utilise le code informatique. Inscription indispensable. Il reste des places.

 Un "Workshop Code créatif" avec Processing

Il s'agit de vous permettre de découvrir un langage d'expression avec Processing.

Cet environnement de développement graphique libre est particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive.

Les six ateliers seront dispensés par un artiste, professeur associé à l’IMAC de l’université Paris-Est Marne-la Vallée.

Une présence assidue aux six ateliers est nécessaire pour se familiariser aux principes de base d’une pratique créative du code et envisager les transpositions possibles auprès des élèves.

Programmes et dates des six ateliers

Mardi 21  mars 2017 de 18h à 20h

Introduction à Processing, découverte d’exemples en pratique, exploration des références

  • Getting Started
  • Coordinate System and Shape
  • Color
  • Interactivity

De la séance 1 à la séance 2 : étude tutoriels en autonomie sur l’URL https://processing.org/tutorials/

Mardi 18  avril 2017 de 18h à 20h

Couleur et formes

  • Résumé de la logique de fonctionnement de Processing (cf Processing Overview)
  • Revue des fondamentaux vus en autonomie sur les tutoriels :
  • Couleurs, Système de coordonnées et formes, Interactivité
  • Expérimentations en pratique

De la séance 2 à 3 : Exercice d’entrainement, créer un petit programme interactif

Mardi 25  avril 2017 de 18h à 20h Inscription

Interactivité

  • Partage des résultats du travail sur l’exercice d’entrainement,
  • Approfondissement sur les notions suivantes :
  • Evènement du clavier et de la souris
  • Approche de la notion de variable
  • Expérimentation en pratique

De la séance 3 à 4 : Exercice d’entrainement, créer un petit programme avec variable, et suivre en autonomie le tutoriel Typography

Mardi 2  mai 2017 de 18h à 20h Inscription

Variables

  • Partage des résultats du travail sur l’exercice d’entrainement (Typographie, Composition de texte)
  • Approfondissement sur les notions suivantes :
  • Variables, Répétitions, Calculs
  • Expérimentation en pratique Code Créatif

De la séance 4 à 5 : Exercice d’entrainement, créer un petit programme interactif avec du texte et une variable ou plus

Mardi 9  mai 2017 de 18h à 20h Inscription

Grilles, tableaux et aléatoire

  • Partage des résultats du travail sur l’exercice d’entrainement,
  • Approfondissement sur les notions suivantes :
  • Grilles, tableaux, classes
  • Expérimentation en pratique

De la séance 5 à 6 : Exercice d’entrainement, créer un petit programme pour afficher aléatoirement une librairie de formes prédéfinies

Mardi 16 mai 2017 de 18h à 20h Inscription

Animations et transformations

  • Partage des résultats du travail sur l’exercice d’entrainement,
  • Approfondissement sur les notions suivantes :
  • Fonctions de transformation, animation, export d’images fixes et animées
  • Expérimentation en pratique

Rendez-vous à

Espé de l'académie de Paris
Salle C101
10 rue Molitor, 75016 PARIS

de 18 h à 20 h


Processing est un logiciel de programmation visuelle qui a été créé par Ben Fry et Casey Reas en 2001, alors encore étudiants au MIT Lab. Ils ont notamment étudié avec le groupe de recherche Esthétique et Computation dirigé par John Maeda. (http://benfry.com/ http://reas.com/  https://maedastudio.com/oldindex.php)


 

Accès à l'intégralité de l'offre d'animation-formation de l'atelier Canopé