▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Le Centre National d'Art Contemporain devient Ambassadeur de la Réserve citoyenne

mis à jour le 01/02/17

Najat Vallaud-Belkacem s'est rendue au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, ce mardi 8 novembre 2016, pour signer une convention faisant entrer le Centre Pompidou dans la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale. Afin de transmettre et de faire vivre les valeurs de la République à l’École, aux côtés des enseignants ou dans le cadre d’activités périscolaires, le Centre Pompidou a souhaité s’engager en qualité d’ambassadeur auprès de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

Le Centre Pompidou met son offre culturelle à la disposition des réservistes et des enseignants en organisant des ateliers et en mettant en ligne des kits de ressources pédagogiques. Une tarification particulière sera proposée aux réservistes et aux enseignants accompagnés de leurs classes. L’équipe de l’action éducative du Centre Pompidou se tiendra à leur disposition pour accompagner les projets éducatifs et développer des partenariats adaptés.

Trois ateliers entre réservistes et enseignants ont été organisés autour de l’exposition de Magritte :

  • Parcours citoyen : "Ceci n’est pas..." - L’œuvre comme support pour débattre de l’actualité
  • Parcours Avenir : "Mots et images" - Recourir aux œuvres, pour parler de soi et de son parcours
  • Parcours éducation artistique et culturelle : "Réponses imprévues" - Utiliser l’œuvre pour développer une vision commune de l’éducation artistique et culturelle

La ministre a été accueillie par Serge Lasvignes, président du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou. Une table ronde s'est tenue sur le parcours de formation des réservistes et les modalités d’engagement du Centre Pompidou dans la Réserve citoyenne. À son issue, la convention d’entrée du Centre Pompidou dans la Réserve citoyenne a été signée.