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Réunions d’information et de formation des réservistes parisiens le 11 octobre 2016 au Lycée d’Alembert

mis à jour le 01/02/17

La Réserve citoyenne de Paris organise de manière régulière des rencontres de réservistes afin de les informer de l'actualité de la Réserve mais aussi de la vie des établissements scolaires.

Le 11 octobre 2016 au Lycée d’Alembert :

Présentation de la MGEN,  Ambassadeur de la RC, par Mme A.M.Harster : la MGEN et ses actions citoyennes .La MGEN revendique une responsabilité sociétale dans les domaines :

  •  développement durable ;
  •  économie sociale et solidaire ;
  •  lutte contre le racisme ;
  •  défense de la paix ;
  •  prévention des risques sanitaires). La MGEN peut soutenir des actions mais aussi avoir recours à l’intervention de réservistes  

 

                                                  

Présentation de la réforme de l’école et du collège et des angles d’interventions possibles pour les réservistes  par Mme .E.Chaniaud, doyenne du 2nd degré, notamment au cycle  4 :

  •   8 thèmes d’Enseignement pratique interdisciplinaire
  •  4 parcours : Avenir, Citoyen, Education artistique, Education à la santé

 

Le 7 novembre au Lycée d’Alembert :

Présentation des CVL (Conseil de vie lycéenne) et des CVC (Conseil de vie collégienne par F.Kious, déléguée académique à la Vie Lycéenne et comment susciter leur création dans un collège ou un lycée

Les instances de démocratie lycéenne existent depuis plus de 20 ans tandis que les instances collégiennes sont nouvelles. Il faut parfois pour en permettre et en assurer le fonctionnement, l’aide de personnes compétentes, prêtes à accompagner les élèves dans leurs projets. Non pas pour se substituer à eux mais pour les guider, répondre à leurs interrogations et veiller à ce qu’ils puissent mener à bien les actions qui leur tiennent à cœur.

Les établissements sont parfois en demande de ce type d’accompagnement et nous avons pensé que des réservistes qui comprendraient les enjeux et souhaiteraient s’investir dans ce type de dispositif pourraient leur apporter une aide précieuse en mettant leurs compétences (gestion de projets, communication, organisation ...) au service de leurs élèves.

Il s’agit là d’un engagement à accompagner sur une année (ou plus) les élus collégiens et lycéens dans leur mission. L’objectif pouvant être à terme de créer un lien plus profond entre un établissement et un réserviste qui connaîtrait mieux le public de l’établissement.