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Comment utiliser la Réserve citoyenne?

mis à jour le 01/02/17

La Réserve citoyenne offre une richesse de compétences dont la communauté éducative doit se saisir afin d'ouvrir plus encore l'Ecole sur la société et le monde.

Les différentes étapes

Lorsqu'un enseignant ou un personnel éducatif (CPE ou autres) souhaite faire appel à la Réserve citoyenne, il se rend sur son portail ARENA (Intranet ; Réserve citoyenne) pour effectuer une recherche parmi les différents profils de réserviste ;

  • Il sélectionne le profil qui correspond le mieux à son projet et le contacte ;
  • Il s'assure de l'accord de son directeur d'école ou de son chef d'établissement.

Co-construction de l'intervention

L’enseignant/le personnel éducatif prévoit un ou plusieurs temps d'échanges pour convenir des grandes lignes de l'intervention milieu scolaire. Il lui présente son projet pédagogique. Au cours de ces échanges, les points suivants sont notamment à aborder: les objectifs pédagogiques, le matériel nécessaire, le périmètre de l’intervention.         Le réserviste et l'enseignant/le personnel éducatif arrêtent : la date et l’heure, la durée et les modalités pratiques.                                                                                              L'enseignant s'assure que le contenu de l'intervention (supports compris): respecte le principe de neutralité, répond aux besoins du projet et à l’âge des élèves

Déroulement de l'intervention

L'intervention du réserviste se déroule sous la responsabilité de l'enseignant ou du personnel éducatif concerné et nécessite sa présence permanente. A tout moment, l'enseignant/le personnel éducatif peut interrompre celle-ci, s'il estime qu'elle ne se conforme pas aux modalités préalablement définies ou que l'attitude du réserviste est contraire aux engagements de la charte. L'enseignant/le personnel éducatif en informe le chef d'établissement ou le directeur d'école qui le signalera au référent académique