Bandeau

Election de la meilleure initiative contre le sexisme

SEXISME PAS Remise des prix le 9 mars au Conseil Économique, Social et Environnemental ! Découvrez les lauréats du Prix Ile-de-France, choisis par les représentant.e.s de l’État et le public.

Jeudi 9 mars 2017, Danielle BOUSQUET, Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les homes, ainsi que toute l'équipe du secrétariat général seront présent.e.s à l'évènement "400 idées pour l'égalité", point d'orgue de la campagne "Sexisme, pas notre genre !" du Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes organisé en partenariat avec le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) :
 

Jeudi 9 mars 2017 de 14h30 à 21h

Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)
9, place d'Iéna
75016 Paris

 

 

Vous pourrez retrouver le HCE et tous ses travaux sur son stand à partir de 14h30.
Danielle BOUSQUET, Présidente du HCE, interviendra à la table ronde en plénière autour du thème : "Internet : outil d'émancipation ou de contrôle des femmes?" de 16h30 à 18h15.
Claire GUIRAUD, secrétaire générale du HCE, co-animera avec le réseau "Toutes femmes, toutes communicantes" l'atelier numéro 8 "comment décrypter et déconstruire les pièges de la communication sexiste?" de 17h30 à 18h15.
 
 
 
"Sexisme, pas notre genre !"
 
Cette opération a été lancée par le ministère des familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. Laurence ROSSIGNOL, ministre chargée des droits des femmes, a lancé en octobre dernier une mobilisation de lutte contre le sexisme intitulée "Sexisme pas notre genre !". De nombreuses initiatives concourant à cet objectif ont été labellisées par le ministère, dont plusieurs dizaines se déroulent en Ile-de-France.
La.le porteur.se de l’initiative ayant récolté le plus de votes se verra remettre un prix autour du 8 mars, à l’occasion de la clôture du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.

A l'occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, la préfecture de la région d'Ile-de-France souhaitait distinguer les meilleurs initiatives franciliennes.

Deux prix sont été remis le 2 mars derniers : un Prix Ile-de-France choisi par les représentant.e.s de l’État et un Prix du public.

Les deux initiatives récompensées sont :

  • Pour le Prix du public : «Mixité par A+B» du collectif «Sangs mêlés», pour ses actions de sensibilisation des jeunes en faveur de la mixité scolaire et professionnelle;·
  • Pour le Prix Île-de-France : les «Journées du Matrimoine» de l’association «H/F Île-de-France» qui valorisent l’héritage des femmes artistes et intellectuelles

Tous les détails dans le communiquée de presse

Et à Paris le gagnant est....

Voir les initiatives parisiennes qui ont concouru et leurs résulats.