Bandeau
 
13/03/20
ENT - L'application Exercices et évaluations - faire travailler les élèves à distance

Faire travailler les élèves à distance grâce à l'application "Exercices et évaluations" de l'ENT.

 
18/11/19

Les TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) ont eu pour thèmes "mathématiques et jeux". Vous trouverez les productions des académies participantes dans cet article

 
07/01/19

La nouvelle version de Scratch est disponible depuis quelques jours et apporte d'importantes nouveautés. Le Giptic vous propose une première prise en main vidéo.

 
03/01/19
Travail hors la classe : productions audio et vidéo

Une analyse et un retour d'expérience sur des exemples de travaux hors la classe faisant usage du numérique

 
03/01/19
Des applications pour tablettes en cours de mathématiques

Le GIPTIC de mathématiques propose une sélection d'applications qui peuvent être utilisables en cours de mathématiques.

 
03/01/19
Activité 4e : Suivi de ligne noire avec mbot

Une activité réalisée en groupe en classe de 4e où Chaque groupe équipé d'un ordinateur découvre un robot Mbot et écrit un programme qui fait suivre au robot, indéfiniment, une ligne noire fermée.

 
31/08/18
Du nouveau en programmation : Scratch et programmation en Logo

Scratch 3.0 en béta et du logo dans LibreOffice.

 
18/08/18
Évaluation instantanée avec Socrative

« Socrative » est un outil pédagogique en ligne permettant d’interroger un public, notamment des élèves, via une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

 
27/04/18
Le visualiseur en cours de mathématiques

Une vidéo pour découvrir les possibilités offertes par un visualiseur pour enrichir un cours de mathématiques

 
16/02/16
Outils d'écriture collaborative en mathématiques

L'utilisation d'outils de rédaction collaboratifs en ligne comme les murs Padlet et les éditeurs de documents texte de type Etherpad permettent aux élèves de partager des connaissances et de s'entraider. Des élèves de 6ème et de 4ème ont utilisé ces outils pour préparer des "fiches de révision" et des tutoriels en vidéo. Dans les 2 cas, la possibilité de travailler sans s'identifier permet un ac... Lire

 
06/02/16
Utiliser une carte mentale en cours de mathématiques

La carte mentale, mind-mapping en anglais, est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée. Nous vous proposons des pistes pour vous en servir en cours de mathématiques.

 
18/12/15
Nuage de mots

Utilisation d'un nuage de mots pour amener un débat en classe

 
19/06/15
L'évaluation instantanée avec PLICKERS

Plickers est une application permettant de faire participer tous les élèves et de mesurer en temps réel l'évolution de l'acquisition des connaissances dans une classe.

 
13/06/15
Réalité Augmentée et Solides (tous niveaux)

Une application sur Smartphone et Tablettes pour voir les solides en réalité augmentée.

 
24/03/15
Usage des exerciseurs (Tous niveaux)

Usage des exerciseurs pour acquérir et évaluer des compétences mathématiques.

 
18/03/15
Enseigner des maths avec le numérique

L'académie d'Orléans Tours a publié un dossier sur l'enseignement des mathématiques avec le numérique créé avec une entrée sur les compétences

 
17/02/14
Des exerciseurs

Une sélection d'exerciseurs

 
17/02/14

Une sélection de tableurs (grapheurs)

 
13/02/14
Le tableur au collège

Textes officiels et activités mathématiques avec un tableur.

 
15/12/13

Brochure "Le tableur au collège" de l'IREM de Lorraine

 
14/05/13

Voici un tableau résumant les correspondances des différents langages de programmation.

 
15/11/12

Quelques activités de géométrie, des sites et des logiciels en ligne