Bandeau
18/11/19
 

Les TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) ont eu pour thèmes "mathématiques et jeux". Vous trouverez les productions des académies participantes dans cet article

07/01/19
 

Scratch 2 La nouvelle version de Scratch est disponible depuis quelques jours et apporte d'importantes nouveautés. Le Giptic vous propose une première prise en main vidéo.

03/01/19
 

Camera Une analyse et un retour d'expérience sur des exemples de travaux hors la classe faisant usage du numérique

03/01/19
 

Tablettes applis Le GIPTIC de mathématiques propose une sélection d'applications qui peuvent être utilisables en cours de mathématiques.

03/01/19
 

Mbot Une activité réalisée en groupe en classe de 4e où Chaque groupe équipé d'un ordinateur découvre un robot Mbot et écrit un programme qui fait suivre au robot, indéfiniment, une ligne noire fermée.

31/08/18
 

Programmation Scratch 3.0 en béta et du logo dans LibreOffice.

18/08/18
 

Socrative « Socrative » est un outil pédagogique en ligne permettant d’interroger un public, notamment des élèves, via une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

27/04/18
 

visualiseur Une vidéo pour découvrir les possibilités offertes par un visualiseur pour enrichir un cours de mathématiques

16/02/16
 

Ecriture L'utilisation d'outils de rédaction collaboratifs en ligne comme les murs Padlet et les éditeurs de documents texte de type Etherpad permettent aux élèves de partager des connaissances et de s'entraider. Des élèves de 6ème et de 4ème ont utilisé ces outils pour préparer des "fiches de révision" et des tutoriels en vidéo. Dans les 2 cas, la possibilité de travailler sans s'identifier permet un a... Lire

06/02/16
 

Carte mentale 1 La carte mentale, mind-mapping en anglais, est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée. Nous vous proposons des pistes pour vous en servir en cours de mathématiques.

18/12/15
 

answergarden4 Utilisation d'un nuage de mots pour amener un débat en classe

19/06/15
 

Plickers Plickers est une application permettant de faire participer tous les élèves et de mesurer en temps réel l'évolution de l'acquisition des connaissances dans une classe.

13/06/15
 

Mirage Une application sur Smartphone et Tablettes pour voir les solides en réalité augmentée.

24/03/15
 

logo-TRAAM-v3-100

Usage des exerciseurs pour acquérir et évaluer des compétences mathématiques.

18/03/15
 

numérique L'académie d'Orléans Tours a publié un dossier sur l'enseignement des mathématiques avec le numérique créé avec une entrée sur les compétences

17/02/14
 

Une sélection d'exerciseurs

17/02/14
 

Une sélection de tableurs (grapheurs)

13/02/14
 

Textes officiels et activités mathématiques avec un tableur.

15/12/13
 

Brochure "Le tableur au collège" de l'IREM de Lorraine

14/05/13
 

Voici un tableau résumant les correspondances des différents langages de programmation.

15/11/12
 

logo-instrumenpoche Quelques activités de géométrie, des sites et des logiciels en ligne