Bandeau

Veille Pour la Science & La recherche (fev. 2017)

mis à jour le 20/02/17

Pour la science février 2017

pls 0472 couv 90px 

- Article de climatologie : El Niño n'explique pas tout

Emily Becker

On accuse souvent El Niño, phénomène climatique capricieux et influent, d'être responsable d'événements météorologiques extrêmes. L'épisode le plus récent montre pourtant que d'autres phénomènes jouent aussi un rôle

- Article de neurobiologie: Les bienfaits des toxines végétales sur le cerveau

Mark Mattson

En provoquant un stress au sein de nos neurones, les toxines issues des plantes que nous consommons préparent notre cerveau à se défendre contre des agressions plus importantes.

- Article d’histoire des sciences : Le retour de la forêt salvatrice

Guillaume Decocq, Bernard Kalaora et Chloé Vlassopoulos

Au XIXe siècle, deux lois reposant sur un discours environnemental catastrophiste ont permis à l'État d'asseoir son autorité sur les espaces ruraux... en favorisant le reboisement.

- Dossier Médecine :

"Cancer : lever les freins du système immunitaire"

Jedd Wolchok

Dans de nombreux cancers, les cellules tumorales verrouillent le système immunitaire. Des oncologues développent une nouvelle génération de traitements qui visent à le débloquer.

 « L'immunothérapie est une arme puissante à double tranchant »

Emanuela Romano

Depuis une dizaine d'années, l'immunothérapie contre le cancer est en plein développement. L'idée est d'aider le système immunitaire à cibler les cellules tumorales, tout en évitant qu'il se retourne contre le patient. Entretien avec Emanuela Romano, responsable du programme Immunothérapie des cancers à l’institut Curie, à Paris.

 

La Recherche février 2017

imgserver 

Numéro axé sur la physique quantique

4 interprétations du   réel.

 

Et aussi en SVT:

Actualités :

L’événement : Un dinosaure sort de l’ambre. Une queue de dinosaure couverte d’un plumage particulièrement bien conservé vient d’être découverte dans de l’ambre birman daté de 100 millions d’années. Un témoignage unique sur les énigmatiques dinosaures à plumes.

L’entretien : Philippe Menasché : « Nous avions besoin de nouveaux traitements pour les insuffisants cardiaques. » Pour réparer le cœur, de nouvelles stratégies apparaissent comme la greffe de cellules dérivées de cellules souches embryonnaires. Le chirurgien Philippe Menasché est un des pionniers de la thérapie cellulaire. Il est à l’initiative du premier essai chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque.

Idées Anthropocène : avons-nous changé d’ère géologique ? Tous les scientifiques sont d’accord : l’homme a un impact indéniable sur son environnement. Reste une question à trancher : les modifications qu’il fait subir à la Terre justifient-elles l’ouverture d’une nouvelle époque géologique du nom d’Anthropocène ? Les avis divergent. Une confrontation fondée sur des arguments scientifiques, qui permet également d’initier une réflexion sur les origines historiques de la crise environnementale actuelle.

 

Articles fondamentaux :

- Le mystérieux sexe des fleurs : En identifiant le mécanisme génétique qui détermine le sexe des fleurs du melon et du concombre, Abdelhafid Bendahmane et son équipe ouvrent de nouvelles perspectives d'amélioration des plantes. De nombreuses applications en agronomie existent déjà

 - Abeilles en danger, café menacé. Les abeilles sauvages Apis dorsata sont très sensibles aux changements qui touchent leur habitat. Celui-ci doit être géré en conséquence afin d'assurer la pollinisation des caféiers.

- Cancer, les cellules sous pression. La croissance d'une tumeur comprime les cellules saines adjacentes et peut les rendre cancéreuses. Ce mécanisme met en jeu une protéine connue en embryologie.

- L’océan, un abime insondable. Au XIXe siècle, la mesure des profondeurs océaniques se développe sous l'impulsion de la télégraphie sous-marine. Pour la première fois, les abysses de l'Atlantique sont atteints par une sonde. Cependant, la bathymétrie profonde doit encore surmonter des obstacles.

 

Ateliers GIPTIC
  • Utilisation pédagogique des tablettes et des smartphones en SVT