▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Echange entre le Collège Bernard Palissy (75010) et le Gymnasium Neubiberg (Bavière)

mis à jour le 20/02/17

Cette rencontre a été organisée autour du thème de la protection de l’environnement et du développement durable.

L’échange a été réalisé avec 21 élèves de 3ème du collège Bernard Palissy et 21 élèves de 9è classe du Gymnasium de Neubiberg. D’un côté comme de l’autre, les élèves sont dans leur 4ème année d’apprentissage de la langue du partenaire.
Côté français, on dénombre 10 garçons et 11 filles, âgés de 14-15 ans, côté allemand il s’agit de 7 garçons et 14 filles du même âge.
Plusieurs garçons français ont accepté spontanément d’héberger une  jeune fille et d’être hébergé chez celle-ci lors de notre séjour à Neubiberg.

L’encadrement était effectué par 4 enseignants. En France, il s’agissait de Sylvie Kühner, professeur d’allemand et d’Estelle Cordary, professeur de SVT. Côté allemand, Franziska Abrell et Manuel Hubmann tous deux professeurs de français.

L’échange s’organisait pour la première fois autour du thème de la protection de l’environnement et du développement durable. Lors de notre séjour à Neubiberg, plusieurs activités ainsi que des visites ont été ainsi organisées autour de ce thème la professeure de SVT participait à ce projet d’échange.

Lors de notre première matinée à l’école, des petits ateliers « Umweltschutz » ont été proposés aux élèves. Ces derniers passaient entre 30 et 45 minutes par atelier.

- Le premier s’intitulait « Rundkurs durch die Schule ». Les élèves ont alors découvert à travers une visite de l’école que celle-ci a le label « Fairtrade-Schule » et ont appris à quoi cela correspondait concrètement au quotidien. Ils ont découvrent également le tri sélectif à l’école et l’action « Pfandflaschen für Uganda ».

- Le deuxième atelier consistait en un quiz sur le commerce équitable. Les élèves ont eu à leur disposition diverses brochures. Ils ont été aidés par les élèves du club « Fair Trade ».

- Le troisième atelier, organisé par le club « Plant the Planet » était un jeu permettant aux élèves de prendre conscience de la répartition des ressources au niveau mondial.

- Enfin le dernier atelier permettait aux élèves, grâce à un test effectué sur internet, de mesurer leur empreinte écologique.

 Une autre journée nous a emmenés au Musée de l’Homme et de la Nature à Munich. Après une visite guidée, les élèvent ont participé à un atelier sur les différentes matières premières qui composent un téléphone portable.

 Enfin, les élèves ont dû également réaliser dans leurs familles respectives un petit sondage sur la protection de l’environnement.

Chaque élève disposait d’un carnet de bord sur lequel il répondait à différentes questions. Ce carnet de bord a été rendu aux professeurs à la fin du séjour. Il a donné lieu par la suite à une exploitation en classe.

La préparation du séjour des jeunes Allemands en France et des Français en Allemagne s’est faite en collaboration avec l’enseignante allemande responsable du séjour, Frau Dr Sabine Kubik-Heindl.

Au retour de notre séjour en Allemagne, les élèves ont fait des petits exposés oraux sur les thèmes abordés dans le carnet de bord, mais également sur le mode de vie des élèves français et allemands (d’après par exemple la journée type d’un écolier français et d’un écolier allemand), ainsi que sur l’implication de l’école et des élèves allemands en matière de protection de l’environnement et de développement durable.

En plus des objectifs linguistiques liés à la pratique de la langue allemande, les objectifs de la rencontre étaient les suivants :

- éduquer les élèves à la protection de l’environnement et au développement durable ;

- comparer les pratiques en France et en Allemagne ;

- mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et agir en conséquence.

Ces objectifs ont été atteints.

 

En savoir plus...