▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Suite à un important dégât des eaux, les services du rectorat de l'académie de Paris situés sur le site Visalto ne sont plus, dans l'immédiat, en mesure d'assurer l'accueil du public.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Une plateforme téléphonique a également été mise en place avec deux numéros.
Cette plateforme est ouverte du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 15h00.

- 01.44.62.46.97 : Pour les questions rattachées aux aides financières à la scolarité (bourses de collège et de lycée).
- 01.44.62.43.99 : Pour les informations sur les affectations en collège et en lycée.

Horaires habituels d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

L’Olympisme à l’école

mis à jour le 23/02/17

L’académie de Paris, la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont signé mardi 21 février, à la cité scolaire François Villon (14eme), une convention de partenariat. Dotée de 10 mesures concrètes, elle va permettre de renforcer l’accès des élèves parisiens à la pratique sportive et les sensibiliser à l’Histoire et aux valeurs de l’Olympisme.

« Dans une académie qui a fait de la lutte contre la pauvreté à l’école une priorité socio-pédagogique, le sport est au cœur d’une dynamique de progrès où question scolaire, question sociale et question citoyenne sont intrinsèquement liées » a déclaré Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités.

Signature convention sport académie-CNOSF 196

Les 10 mesures qui seront mises en place à partir de 2017 par l’académie de Paris, la Ville de Paris et le CNOSF sont les suivantes :

1. Mutualiser et développer les ressources des signataires pour la mise en avant des valeurs du sport et de l’Olympisme, le développement de la pratique sportive auprès de l’ensemble de la communauté scolaire et de la jeunesse parisienne en reconnaissant pleinement le rôle éducatif et d’émancipation de l’ensemble des pratiques sportives et l’importance de leur encadrement par les personnels de l’Éducation Nationale, de la Ville de Paris et du mouvement sportif.

2. Mettre en place, dans chaque district, une offre de parcours scolaires adaptés pour les élèves sportifs. Ils pourront concilier plus facilement leurs études et leurs entrainements en vue de compétitions, grâce à des aménagements d’horaires.

3. Développer les rencontres entre les athlètes olympiques et paralympiques et la communauté scolaire et universitaire. Il s’agira en particulier d’encourager le sport féminin et l’accès à la pratique sportive des jeunes les moins favorisés.

4. Renforcer les synergies entre les équipements sportifs municipaux et scolaires, en utilisant les installations sportives scolaires en dehors des heures d’enseignements, pour que les élèves parisiens et les habitants proches d’établissements scolaires bénéficient de davantage de lieux et de créneaux horaires pour pratiquer un sport.

5. Faire découvrir l’Histoire et les valeurs de l’Olympisme grâce à la mallette pédagogique « À vos marques, prêts, Paris ! Vivre l’histoire et les valeurs de l’Olympisme ». Élaborée par la Ligue de l’Enseignement, avec le soutien du CNOSF, du Rectorat de l’académie de Paris et du Comité Paralympique et Sportif Français, elle sera diffusée à 15.000 élèves, des 614 classes de CM2 parisiennes et de 150 collèges de la capitale.

6. Soutenir l’ensemble des initiatives impulsées par la communauté éducative portant sur l’organisation de manifestations sportives, notamment les initiatives en faveur du handisport, du sport adapté, du sport partagé et du sport féminin.

7. Élaborer une offre d’activités péri et extrascolaires, dédiée à la découverte par les enfants des sports olympiques et la transmission des valeurs olympiques.

8. Valoriser les initiatives qui se déroulent dans les écoles ou les établissements et les compétitions organisées dans le cadre du sport scolaire.

9. Placer au cœur du Budget participatif de Paris la thématique sportive, avec la possibilité pour les enfants et les adolescents de voter pour choisir les projets qui correspondent le mieux à leurs attentes.

10. Prendre en compte le sport dans les échanges scolaires internationaux, en développant les interactions et les correspondances entre les élèves parisiens et les élèves des villes qui ont déjà accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques.

 Signature convention sport académie-CNOSF 454

Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Denis Masseglia, Président du CNOSF lors de la signature de la signature de partenariat. 

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner