Bandeau
 
13/05/20
Étude de la langue : distinguer phrase simple / phrase complexe

Une séance d'étude de la langue sur la phrase simple et la phrase complexe, dans le cadre de la lecture intégrale du conte de Jean-Claude Grumberg, La plus précieuse des marchandises (2019).

 
30/04/20
Entrer dans un objet d'étude à partir d'une activité d'écriture

Comment entrer dans un objet d'étude par une activité d'écriture ? Les élèves sont invité.es à initier la réflexion sur l'objet d'étude à partir d'une photographie servant de déclencheur à la production. Cette proposition du groupe ressources Lettres présente quelques pistes pouvant être utilisées dans plusieurs niveaux de classe.

 
28/04/20
Rendre compte d'une oeuvre à l'oral et s'entraîner à l'oral de contrôle

La démarche proposée ici s’appuie sur la présentation des œuvres longues étudiées en classe de Terminale professionnelle. Cette activité proposée dans le contexte actuel de confinement permet d’entraîner progressivement les élèves en mobilisant un logiciel d’enregistrement.

 
28/04/20
De la lecture interprétative à l’enregistrement d’une lecture expressive

Ces activités, élaborées dans le contexte de continuité pédagogique, sont proposées dans le cadre d’une séquence sur l’objet d’étude de Seconde Professionnelle « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence », qui a pour finalité de « comprendre et maitriser les genres qui participent à la fois de l’oral et de l’écrit » et permet de travailler la compétence « Maitriser l’échang... Lire

 
03/04/20
Continuité pédagogique en lettres : mise en commun de ressources

[Mis à jour le 13/05/2020] L'inspection générale de Lettres a regroupé de nouvelles ressources pédagogiques pour l'enseignement des lettres en lycée professionnel.

 
01/04/20
Quelques pistes pour continuer de faire écrire les élèves à partir d'un journal de confinement

Pour continuer de faire écrire les élèves, des collègues ont mis en place un « journal de confinement » avec leurs classes. Cette activité d’écriture vise à la fois à maintenir un lien avec les élèves, en leur permettant de mettre à distance ce moment qui les prive de contacts sociaux, et à poursuivre un apprentissage en lien avec les programmes. Cette activité prend différentes formes selon la ... Lire

 
22/06/18

Ce support, qui s'appuie sur la grille d'évaluation, a pour fonction d'aider les examinateurs et examinatrices à évaluer les prestations orales des candidat.e.s (il peut également servir à préparer les élèves, tout au long du cycle de formation).

 
09/09/15

Une sélection de livres avec des mots clés en lien avec les programmes de 3ème et de 2nde Professionnelle.

 
05/11/14

Comment rendre compte de ses lectures et permettre leur réinvestissement dans des écrits ou lors de l’oral de contrôle ? (ressource proposée par l'académie de Lille)

 
01/06/12

Comment préparer les élèves à cette épreuve tout au long des trois années du cursus. (Véronique Bourguignon - LP Gustave Eiffel)

 
12/07/10
Travailler le lexique en Bac professionnel

Comment travailler le lexique en Bac Pro avec le dictionnaire de Français usuel de Jacqueline Picoche ? (propositions du groupe ressources)