▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Etape 3 de l’accompagnement : IMAGINER

mis à jour le 24/02/17

Imaginer de nouvelles approches pédagogiques avec le numérique à partir des inspirations suscitées en étape 2.

Objectif de l'étape 3 "IMAGINER" : Imaginer de nouvelles approches pédagogiques avec le numérique

Susciter l’imagination de nouvelles approches pédagogiques avec le numérique pour viser l’objectif à atteindre (appropriation des principes).

  • Débrider les équipes. Se donner le droit d’expérimenter sans obligation absolue de résultat.
  • Oser changer en déclarant officiellement un temps dédié pour cela.
  • Travailler en groupe pour imaginer de nouvelles séquences d’enseignement sans se freiner face aux difficultés de réalisation.
  • Mettre à profit les inspirations suscitées par les démonstrations vues en étape 2.
  • A ce stade rester centré sur les démarches pédagogiques.

Modalité

Une réunion en interne de l'équipe pédagogique animée par le pilote du projet pour recenser les propositions de séances pédagogiques avec le numérique (aide possible des inspecteurs, des animateurs DANE ou des formateurs DAFOR).

Lors de cette réunion chaque enseignant proposera 2 séances avec l’usage du numérique et exprimera ses besoin d’aide ou de formation pour réaliser chacune des deux séances. Vous trouverez, en PJ, le document qui aidera les enseignants de votre équipe à formaliser leurs projets.

Pour préparer les pilotes à l'animation cette réuinion pédagogique, nous organisons en amont une séance de formation des pilotes.