Bandeau

Conférence-Débat Commission Armée Jeunesse 2017

mis à jour le 27/02/17

Conférence débat ouverte à tous les enseignants de l'académie de Paris

Diffuser l'esprit de défense:

La Commission armées-jeunesse, organisme consultatif placé auprès du ministre de la Défense, propose chaque année un événement qui participe à la diffusion de l’esprit de défense, à l’acculturation des jeunes aux enjeux de défense et de sécurité nationale et à une connaissance mutuelle entre les armées et la jeunesse.
En 2017, elle organise le mercredi 15 mars de 18h à 20h à l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire de Paris (07) une conférence-débat intitulée « Ce que veulent les jeunes : entre quête de sens et nouveaux regards sur la Défense » (cf.PJ)elle sera suivie d’une réception .

Les jeunes  et l'engagement

Cette conférence s’appuie sur une étude triennale du CEVIPOF sur les nouvelles générations constituant le futur vivier des armées commandée par la direction des ressources humaines du ministère de la défense. Cette étude, qui a été confiée à trois de ses universitaires (Monsieur Ronald Hatto, Mesdames Anne Muxel et Odette Tomescu, s’est achevée au mois de décembre 2016.
L’étude recouvre différentes analyses sur les rapports des jeunes à la famille, à l’autorité et à la réussite scolaire, ainsi que les enquêtes baromètres sur la jeunesse. Elle aborde par ailleurs la question de la proximité de la jeunesse avec les valeurs des armées : unité, humanité, forces morales et cohésion.

Au cours de cette manifestation, les trois universitaires auteurs de l’étude présenteront leurs travaux. À l’issue, un débat interactif permettra un échange entre des intervenants du monde de la défense et des universités et un public constitué en grande majorité de jeunes  de 15 à 30 ans.

Trois thèmes serviront de support au débat :

  • Le rapport entre les aspirations des jeunes et les représentations de l’armée.
  • L’esprit de défense à l’ère de la génération « Y ».
  • L’impact de la socialisation sur l’engagement des jeunes.

  Cette manifestation est susceptible d' intéresser les enseignants  ainsi que leurs élèves.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez obtenir tout renseignement complémentaire par téléphone, au 01 44 42 32 59.

Inscription obligatoire sur le site : http://www.defense.gouv.fr/caj