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Journée "Le numérique et ma discipline"

logo JND La deuxième animation du GIPTIC Biotechnologie-SMS s'est déroulée le 27 janvier 2017 au lycée d'Alembert et a réuni une vingtaine d'enseignants.

Présentation de l'animation

Objectif 

Présenter des outils numériques pour enrichir l'enseignement en SMS et Biotechnologie.

Organisation

Une présentation générale de la demi-journée a permis aux participants de découvrir en détail le programme proposé.

Les participants ont ensuite, par groupe de 4 ou 5, découvert les 4 ateliers (30 minutes par atelier).

 Le programme de l'animation est disponible en ligne sur le site Prezi. 

Ateliers proposés

L'équipe du GIPTIC a proposé divers ateliers de démonstration :

  • Classe inversée : découverte du concept de "Classe inversée" et présentation d'outils pour construire des capsules vidéos et questionnaires en ligne
  • Outils collaboratifs : présentation du mur virtuel Padlet et de l'outil Pearltrees
  • Carte mentale (ou carte heuristique) : présentation du logiciel XMind (version gratuite) et découvert des usages possibles en classe
  • Evaluation par sondage instantané : présentation d'outils comme Plickers, Socrative, Kahoot..

Public

Enseignants de STMS et BGB

Date et lieu

Vendredi 27 janvier 2017 de 9 à 12h

Présentation des ateliers

Classe inversée

classe inverséeAnimé par Delphine Grandjean, cet atelier a permis de faire découvrir le concept de classe inversée et de présenter quelques outils, à partir d'un exemple réalisé en Terminale ST2S.

Méthode :

  • 1ère étape : À la maison, les élèves découvrent le « cours » à partir d’une capsule (support numérique : vidéo, diaporama, podcast…). L’enseignant vérifie à distance le travail de l’élève via un questionnaire en ligne.
  • 2ème étape : En classe, les élèves réalisent des activités, mènent des projets, échangent… contruisent des savoirs.
  • 3ème étape : En classe, les élèves produisent leur trace écrite (texte, schéma, carte mentale, vidéo, podcast, cahier numérique…).

Intérêts : Autonomie des élèves, travail de groupe, responsabilisation, différenciation des activités, pratique de la démarche technologique…

Quelques logiciels gratuits utilisables :

  • Capsule : Power Point, Prezi, Powton ou Moovly…
  • Questionnaire en ligne : QuizzYourself, Google Form, ENT du lycée (QCM sur Pronote, par exemple)…

Le diaporama de présentation de cet atelier est consultable en pièce jointe au format pdf.

Pour plus d'informations sur la classe inversée, n'hésitez pas à consulter les ressources proposées par le Canopé de l'académie d'Amiens.

Outils collaboratifs

Animé par Anissa Loumi et Xavier Castaing, cet atelier a permis de découvrir les outils Padlet et Pearltrees.

Padlet est un site internet qui permet aux utilisateurs de poster des commentaires, des idées, des images sur une page Internet à la manière de fiches sur un tableau de liège. En quelque sorte, un "mur virtuel" sur lequel on peut afficher du texte et des images mais aussi des extraits sonores, vidéos ou une page internet.

Sa prise en mains est intuitive et rapide. Un travail collaboratif est possible, il suffit simplement que les élèves ou le professeur partagent leur "mur virtuel" en paramétrant les droits d'utilisation : lire, publier...

Une inscription est obligatoire si on souhaite publier. Les potentialités pédagogiques de l'outil sont variées : pour partager des ressources en ligne, mener un travail collaboratif, présenter des thèmes ou des oeuvres, débattre...

Pearltrees 

Pearltrees est un outil collaboratif de curation qui permet de collecter des ressources de différents types (document, note, image, vidéo…) et de les rassembler afin de les partager avec des collègues, des élèves, des étudiants…

Dans le cadre d’une séquence pédagogique sur le diagnostic territorial en lien avec les personnes sans-domicile su le territoire du 18ème arrondissement, les étudiants 1ASS ETSR ont réalisé une veille informationnelle par la recherche documentaire en classant les documents par thématiques.  

 Le but est de permettre : 

  • L’organisation en équipe, 
  • Faire participer les élèves, étudiants à la création de contenus, 
  • Développer des compétences transversales,
  • Rechercher l’information, 
  • Communiquer le résultat de son travail et conduire des débats.

L’enseignant peut également travailler les notions de fiabilité, pertinence des sources. Il peut veiller à vérifier l’avancée du travail en groupe d’élèves, étudiants ou utiliser cet outil dans le but de réaliser une séance pédagogique s’appuyant sur la méthode de la classe inversée.

Carte mentale

Animé par Damien Leduc, l'atelier avait pour but de se familiariser avec le logiciel XMind (version gratuite) et de découvrir les usages possibles en classe.

Carte mentaleExemples d’usages :

Avec les élèves : faire un rappel collectif d'un point du cours, construire un savoir, suivre les projets…

Pour le professeur : concevoir un cours ou une séquence, prendre des notes...

Logiciel gratuit : XMind

Avantages : ludique, création facile des cartes mentales...

Un exemple vous est proposé en pièce jointe. 

Un tutoriel est disponible sur le site académique Histoire Géographie. 

Sondage instantané

plickersAnimé par Patricia Picard et Dominique Manga, cet atelier a permis de découvrir les applications gratuites Plickers, Socrative, Kahoot...

Ces applications permettent de sonder les élèves au moyen d'un smartphone ou d'une tablette.

Exemples d’usages :

En classe en début de séance, pour évaluer les acquis de la séance précédente ou, en fin de séance, pour tester la compréhension des notions essentielles et l’attention des élèves.

Un tutoriel pour utiliser l'application Plickers est disponible sur le site académique Biotechnologies. 

Pour aller plus loin...

A la suite de cette journée, il est possible de participer à des animations afin de vous former à l'utilisation des outils présentés :

  • Concevoir ses cours avec des cartes mentales : le lundi 6 mars de 9h à 12 h au lycée Rabelais, 9 rue Francis de Croisset 75018 Paris - S'inscrire
  • Outils collaboratifs (Pearltrees, Scoop it, Padlet) : le jeudi 23 mars 2017 de 9h à 12h au lycée D’Alembert, 22 sente des dorées 75019 Paris - S'inscrire
  • Classe inversée - Construction de quizz et vidéos : le mardi 25 avril 2017 de 14h à 17h au lycée Rabelais, 9 rue Francis de Croisset 75018 Paris - S'inscrire
  • Evaluation par sondage instantané : le mercredi 26 mars de 9h à 12h au lycée St Vincent-de-Paul, 49 rue Bobillot 75013 PARIS