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La session 2018 du baccalauréat - enseignement de spécialité

Résumé

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018

Chapeau

Extrait du Bulletin officiel du 8 décembre 2016

Contenu

 Questions et enjeux esthétiques : l'art et le sacré

Partant du principe que « la notion de sacré [est] une notion sociale, c'est-à-dire un produit de l'activité collective » (Marcel Mauss), l'étude des rapports entre l'art et le sacré, dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts, englobe non seulement les genres artistico-religieux communément regroupés sous le qualificatif générique d'« art sacré », mais encore tout ce par quoi l'art exprime « le sacré [...] comme une catégorie de la sensibilité » (Roger Caillois), « un élément dans la structure de la conscience » (Mircea Eliade).

À l'aide d'exemples choisis dans une diversité aussi grande que possible d'époques, de domaines artistiques et de civilisations, d'objets et d'édifices cultuels ainsi que d'œuvres d'art, il s'agira : tout d'abord, d'étudier la relation complexe qu'entretient l'art avec le fait religieux, notamment dans une fonction véhiculaire ou illustrative des textes sacrés ; puis, de considérer son apport à des rituels relevant d'une acception soit strictement religieuse, soit plus largement anthropologique, voire laïque, de la notion de sacré ; enfin, de s'interroger sur la manière dont l'art devient lui-même objet de sacralisation à l'époque contemporaine.

La question s'organisera donc autour des trois axes ainsi dégagés :

  • représentations artistiques du sacré ;
  • l'art, partie prenante du rite ;
  • la sacralisation de l'art.

Arts, ville, politique et société : l'art nouveau

Abondamment moqué avant d'être consacré comme une étape de l'épopée des avant-gardes, l'art nouveau – qu'on l'appelle ainsi ou bien, selon les déclinaisons nationales, Modern StyleModernismoJugendstil ou Secession – innove non seulement par son imagination formelle mais aussi par son inventivité technique, le rôle primordial qu'y jouent les arts décoratifs et appliqués et la réponse qu'il apporte à l'évolution des sensibilités et des modes de vie au tournant du XXe siècle – évolution dont témoignent architecture, littérature, musique, photographie, cinéma naissant et arts de la scène, sans oublier la mode vestimentaire ou la chanson.

Trois axes organiseront une étude qui s'attachera, d'une part, à donner des repères sur les formes que prend ce mouvement artistique à travers l'Europe, avec ses artistes, manufactures et ateliers majeurs, et, d'autre part, à repérer ses avatars dans les objets du quotidien et bâtiments de proximité :

  • centres européens de l'art nouveau : Barcelone, Bruxelles, Glasgow, Nancy, Vienne ;
  • l'art nouveau, un art de vivre ;
  • l'art nouveau à côté de chez soi.

 

  • Un artiste en son temps : la photographe Tina Modotti (1896-1942)

Version en ligne

Animations  
le mer. 26 avr. 2017 de 14:00 à 17:00
 

Collège Courteline 75012

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