Bandeau

Éditorial

mis à jour le 03/09/12

Nouer, tisser des liens entre les oeuvres, les artistes, les lieux et les époques pour ouvrir l'élève à une meilleure compréhension de l'art dans ce qu'il questionne l'homme et le mondeC'est une des ambitions de l'enseignement d'histoire des arts.

C'est aussi celle de tous les enseignements, qui par leurs enracinements et leurs objectifs culturels, y contribuent dans la formation générale des élèves.

Ce site dédié à l'histoire des arts s'adresse aux équipes d'enseignants, du collège comme du lycée. Présentant les principaux  cadrages institutionnels, cet espace propose un répertoire d'ouvrages et de ressources numériques utiles pour l'enseignant comme pour les élèves. Il diffuse des outils pour développer les pratiques en classe et des informations sur les options artistiques mises en place dans les établissements parisiens. Des séquences proposées par les différentes disciplines sur leur site sont également rassemblées en une unique rubrique pour en faciliter la découverte en équipe interdisciplinaire ou interdegré. Ce site est également ouvert aux contributions de tous les collègues de l'académie.

Dans quel lycée peut-on étudier l'Histoire des Arts sous ses différentes formes, en enseignement d'exploration "Patrimoine" (classe de seconde) , en enseignement facultatif ou spécialisé (première et terminale) ? Voici un état des lieux de l'Académie pour l'année 2017-2018 par arrondissement.

Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018