▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
>Prendre rendez-vous

_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
>Plan d'accès

Le recteur de Paris en visite à l'école de la rue Rollin et au collège Alviset (5e)

mis à jour le 10/03/17

Jeudi 9 mars au matin, le recteur Gilles Pécout visitait l’école de la rue Rollin (5eme) ainsi que le collège Alviset (5eme) pour y rencontrer les équipes pédagogiques ainsi que les élèves. Un déplacement avec de nombreux échanges et un éclairage sur le travail et les projets d'établissements.

La matinée a débuté à l’école de la rue Rollin, où le recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités se déplaçait avec Antoine Destrés, directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN) en charge des écoles et des collèges, ainsi que Catherine Hennequin, inspectrice de la circonscription. Le directeur de l’école, M. Chrétien, a présenté son équipe et son école, qui partage certains espaces - dont la cour de récréation - avec l’association Pas à Pas, spécialisée dans la prise en charge d’enfants autistes. Il a tenu à faire visiter le jardin pédagogique de l’école, où les élèves peuvent également fabriquer du compost.

Visites école-Rollin Collège-Pierre-Alviset 078

La visite s’est poursuivie à la rencontre d'une classe de CP en plein travail de lecture, puis avec une classe de CE2 qui préparait une dictée. La classe de CE1 a pu montrer au recteur ses talents musicaux en chantant une fable de La Fontaine mise en musique. Enfin, le tour de l’école s’est achevé par la visite des classes de CM2 et quelques échanges avec l’équipe enseignante, dont une partie d'entre eux alimentaient en actualités le site internet de l’école (Pour y accéder, cliquer sur ce lien).

Monsieur le recteur est ensuite allé au collège Alviset, où l’ont accueilli le principal, M. Volkmann, et une partie de son équipe. Après une rapide présentation des lieux, la visite s'est poursuivie dans une classe de 3e au cœur d'un cours d’Histoire sur le Front Populaire et ensuite dans un cours d'anglais de 4e où les élèves abordaient avec leur enseignante l'histoire de l'immigration américaine. Le recteur a ensuite salué les personnels de service au réfectoire, puis a rencontré des élèves de la classe ULIS du collège (unité localisée pour l’inclusion scolaire) avant de se rendre au CDI pour profiter des travaux d’élèves affichés et faire le point sur la documentation mise à disposition.

Visites école-Rollin Collège-Pierre-Alviset 305

La visite s’est terminée par un temps d’échanges avec des membres de l’équipe pédagogique, autour du projet et des actions phares de l'établissement, notamment dans le cadre de la réforme du collège et la mise en place des EPI.

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner