La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République entend promouvoir, dans l'article L.111-1 du code de l'éducation, « l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction » comme enjeu « pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ».
Le parcours inclusif : fondement, principes et informations sur le site éduscol.
Le parcours scolaire des élèves allophones conjugue un apprentissage intensif du français comme langue seconde/langue de scolarisation en Upe2a, une confrontation régulière à des situations d’apprentissages disciplinaires en classe et un accompagnement linguistique (plusieurs années). Il permet à ces élèves d’acquérir progressivement les codes, la langue et la culture scolaires.
Le CASNAV a réalisé deux guides, l'un pour l'école maternelle, l'autre pour l'école élémentaire. Chacun comprend 4 volets :
Éléments du triptyque réalisé pour «L’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et / ou plurilingues à l’école», ils sont complétés par une formation proposée aux équipes pédagogiques et par une liste d'outils.
À l'initiative du CASNAV, un groupe de travail sur l’inclusion a élaboré deux fichiers et un diaporama :
Le guide pour les EANA-NSA (2012) présenté dans l'onglet "Évaluations"
Le plurilinguisme à l'école (2014) présenté dans l'onglet "Propositions pédagogiques"
Passerelles pour la réussite
11 enseignants de lycées professionnels ont participé pendant deux ans au projet FSE/Casnav « Passerelles pour la Réussite ». Ce projet dont l’objectif est de faciliter l’inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel s’adresse à tous les élèves.
L’équipe s’est appuyée sur les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et arts appliqués pour créer des documents , papier et numérique, pratique et simple à utiliser tant pour les élèves que pour les enseignants qui les accueillent non seulement en Upe2a mais aussi dans les classes du cursus ordinaire.
Ce projet a donné lieu à la création d’outils pédagogiques présentés ici et téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs acquisitions de repères culturels essentiels à une poursuite d’études.
Ces 5 livrets sous forme de memento constituent une illustration complète des programmes d’histoire de français et d’arts appliqués et couvrent les périodes du 16 au 20ème siècle.
Les livrets avec les pages intérieures et extérieures à projeter:
Les livrets pages à pages à imprimer:
Page a page passerelles reussite 16e
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