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École inclusive

mis à jour le 10/03/17

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République entend promouvoir, dans l'article L.111-1 du code de l'éducation, « l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction » comme enjeu « pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative ».

Le parcours inclusif : fondement, principes et informations sur le site éduscol.

Accueillir et scolariser

Accueillir et scolariser les élèves allophones

Le parcours scolaire des élèves allophones conjugue un apprentissage intensif du français comme langue seconde/langue de scolarisation en Upe2a, une confrontation régulière à des situations d’apprentissages disciplinaires en classe et un accompagnement linguistique (plusieurs années). Il permet à ces élèves d’acquérir progressivement les codes, la langue et la culture scolaires.

Le  CASNAV  a réalisé deux guides, l'un pour l'école maternelle, l'autre pour l'école élémentaire. Chacun comprend 4 volets :

  • le plurilinguisme
  • l'accueil des familles
  • l'accueil des élèves
  • la mise en œuvre pédagogique.

Éléments du triptyque réalisé pour «L’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et / ou plurilingues à l’école», ils sont complétés par une formation proposée aux équipes pédagogiques et par une liste d'outils.

 À télécharger

À l'initiative du CASNAV, un groupe de travail sur l’inclusion a élaboré deux fichiers et un diaporama :

  • le premier, destiné aux inspecteurs de l’Éducation nationale, aux conseillers pédagogiques de circonscription, aux directeurs et aux enseignants en Upe2a
    pdf Fichier 1 inclusion Eana Casnav (2013)
  • le second, destiné aux équipes pédagogiques
    pdf Fichier 2 inclusion Eana Casnav (2013)
  • un diaporama numérique permettra au directeur de préparer la réunion de l’équipe éducative pour la mise en place de l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés.
    PPT - document powerpoint 2003 Diaporama inclusion Eana Casnav (2013)

À voir, à consulter

Vidéos

  • Un exemple d'inclusion au collège Sonia Delaunay
    Les aspects techniques de l'inclusion, depuis l'arrivée de l'élève jusqu'à son affectation dans une classe du cursus ordinaire, sont pris en charge par les professeurs et l'administration : inscription, évolution et élaboration de l'emploi du temps, communication interne et en direction des familles.
    C'est un passage de témoin de l'équipe de l’Upe2a à celle de la classe du cursus ordinaire !

 

  • L’inclusion des élèves allophones nouveaux arrivants à l’école élémentaire
    Ce film montre des élèves en activité dans l’Upe2a et dans leur classe en mathématiques et en français : comment sont-ils préparés et accompagnés dans leur apprentissage du français de scolarisation ?.
    Des enseignant(e)s, une directrice, un élève et sa mère sont interviewés.

 Documents

pdf Le guide pour les EANA-NSA  (2012) présenté dans l'onglet "Évaluations"

pdf Le plurilinguisme à l'école (2014) présenté dans l'onglet "Propositions pédagogiques"

Outils pour l'inclusion

Enseigner le français, l'histoire et les arts

Passerelles pour la réussite

passerelles CASNAV11 enseignants de lycées professionnels ont participé pendant deux ans au projet FSE/Casnav « Passerelles pour la Réussite ». Ce projet dont l’objectif est de faciliter l’inclusion des élèves allophones dans les classes de CAP et de BAC Professionnel s’adresse à tous les élèves.

L’équipe s’est appuyée sur les programmes de français, d’histoire, d’histoire des arts et arts appliqués pour créer des documents , papier et numérique, pratique et simple à utiliser tant pour les élèves que pour les enseignants qui les accueillent non seulement en Upe2a mais aussi dans les classes du cursus ordinaire.

Ce projet a donné lieu à la création d’outils pédagogiques présentés ici et téléchargeables destinés à aider les enseignants de toutes les classes à accompagner les élèves dans leurs acquisitions de repères culturels essentiels à une poursuite d’études.

Ces 5 livrets sous forme de memento constituent une illustration complète des programmes d’histoire de français et d’arts appliqués et couvrent les périodes du 16 au 20ème siècle.

Les livrets avec les pages intérieures et extérieures à projeter:

Les livrets pages à pages à imprimer:

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