Danse avec le LAAC

L'Atelier d'Art Chorégraphique de Nicolas Le Riche et Clairemarie accueille une classe à projet culturel soutenu par la DAAC au Théâtre des Champs-Elysées. Une savante alchimie se créé entre des élèves de BAC Pro et des élèves d'ULIS ainsi que des élèves en hôpital de jour avec des apprentis danseurs.


Description

Leur professeure , Frédérique Meslier, du Lycée Jacques Monod, amène ses élèves, aussi différents soient-ils, à prendre possession de leur corps. Ils s’apprivoisent les uns les autres à la recherche d’une plénitude. L’expression corporelle les envahit sans besoin d’une autre forme de langage.

Les élèves invités suivent d'abord une démonstration de cours de danse avec Nicolas Le Riche durant 30mn.

Ensuite Clairemarie propose un parcours chorégraphique mêlant les élèves et des apprentis de la troupe du LAAC durant 1h

La matinée se termine sur une proposition de chorégraphie écrite et dansée par quatre élèves de la troupe.

 

Le Théâtre des champs-Elysées, la salle de danse, le piano, les danseurs et les quelques mots rassurants de Clairemarie proposent un autre regard sur la relation que peuvent avoir des adolescents avec la danse classique. 

À voir aussi

conférence donnée au lycée Jean Zay le 13 octobre 2015 à propos du roman de Marivaux. Jean Goldzink était maître de conférence en littérature française à l'ENS de St Cloud.

Conférence donnée par Philppe Soual au lycée Jean Zay le mardi 24 novembre 2015. Philppe Soual est professeur de première supérieure ULM au lycée Pierre de Fermat à Toulouse. Il a publié plusieurs ouvrage sur Hegel.

Conférence donnée le 17 novembre 2017 au lycée Jean Zay

Conférence donnée au lycée Jean Zay le mardi 20 janvier 2017

JAINE 2017 : reportage le 24 mai 2017 s'est tenu au Centre Pompidou la quatrième Journée Académique de l'Innovation et du Numérique Éducatif. En voici quelques moments choisis.

Olivier Barbarant, inspecteur général (lettres), poète et critique est venu donner un donner un exposé intitulé « Paris/poésie dans Aurélien d’Aragon » au lycée Jean Zay

La Cérémonie de la Remise des Récompenses du Concours national de la résistance et la déportation s'est tenue à Paris à l'Hôtel de Ville le 31 mai 2017.

Pour sa troisième édition, le festival ac@rt récompense les meilleures créations numériques de l'académie. Le thème de cette année : PASSAGES, PAS_S@GES