Bandeau

Une invitation au musée à destination des enseignants de BTS

bague 100 Dans le cadre de l’enseignement de la Culture générale et expression, les musées des Arts Décoratifs et du Quai Branly proposent aux enseignants de découvrir les ressources artistiques et culturelles en rapport avec le thème de « L’extraordinaire » au programme en seconde année de BTS.

Aller au musée avec les étudiants de BTS… c’est partir de l’objet concret pour appréhender une notion  abstraite, c’est acquérir des références culturelles, se les approprier pour mieux s’y référer ensuite, c’est apprendre à confronter, à structurer sa réflexion en s’appuyant sur des objets concrets avant d’appréhender les idées, c’est entrer dans la réflexion par le biais de l’écriture d’invention, c’est explorer la notion et l’écriture par le biais de la création, c’est aussi s’ouvrir au monde, s’ouvrir à l’Autre… parce que la culture générale est moins une somme de savoirs qu’un savoir-être au monde.

C’est pour cela que nous proposons aux professeurs enseignant en classe de BTS de participer à la demi -journée de formation de leur choix dans un musée parisien :

- le jeudi 20 avril, de 14h à 17h, au musée des Arts Décoratifs : visite guidée « A la découverte d’objets insolites »

- le vendredi 28 avril, de 9h30 à 12h30, au musée du Quai Branly : visite guidée sur le thème « Le monde et ses origines »

Les personnes responsables des structures pédagogiques de chaque musée vous proposeront une visite guidée à partir des parcours possibles que les collections offrent sur le thème de l'extraordinaire. Madame Cécile AKIL, professeure formatrice académique, assortira cette découverte de pistes et d’activités pédagogiques envisageables avec vos classes.

Vous pouvez nous faire part de votre souhait de participer à l'une de ces actions en adressant un message à Marie.Charuel@ac-paris.fr (secrétariat des inspecteurs) jusqu'au 20 mars 2017.

Le monde et ses origines

Ateliers GIPTIC
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Entrer dans les textes grâce au numérique avec des élèves allophones
  • Travailler avec les ceintures en classe de FLS/langues vivantes
  • Produire des ressources interactives grâce à un outil tel que Genial-ly
Ma cl@sse ouverte
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A
  • Différencier et faire collaborer les élèves grâce au numérique en UPE2A