▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Formation "Pédagogie de Projet et Numérique"

mis à jour le 11/09/18

La pédagogie de projet, avec l’utilisation d’outils numériques, contribue au développement chez les élèves de compétences clés de la société et du monde professionnel du XXIe siècle : la créativité, l’innovation, le travail en groupe, le travail en mode projet ou encore l’autonomie. C’est tout l’objectif de cette formation.

Le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation de 2013 définit, dans les compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, la compétence 9 : « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier ». Celle-ci se décline ainsi :

  • Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs ;
  • Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative ;
  • Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'Internet ;
  • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

Le module Pédagogie de Projet et Numérique vise à accompagner les enseignants des collèges et lycées de l’académie de Paris dans l’acquisition des compétences nécessaires au management du projet et à l’animation des séances. Cette maîtrise de la pédagogie de projet est typiquement nécessaire à la mise en oeuvre des EPI (enseignements paratiques interdisciplinaires). Des outils numériques simples à prendre en main, de créativité, de travail collaboratif et de publication, seront présentés et exploités pendant les séances.

Modalités de formation

La formation s’adresse à un groupe de 24 professeurs de collège, et se déroule sur une journée (6h00 de cours). Un parcours m@gistere y est étroitement associé et regroupe l’ensemble des ressources exploitées lors de cette journée. La formation est co-animée par deux professeurs volontaires de l’académie de Paris. 

Chaque collège et lycée peut désigner jusqu'à 10 enseignants pour chacune des deux périodes de formation : en octobre - novembre 2018 et en janvier - février 2019.

Accédez au parcours de formation "Pédagogie de Projet et Numérique"

Pour vous inscrire à la plate-forme M@gistere vous devez renseigner vos informations de connexion académiques (identifiant académique et mot de passe. Retrouver ses identifiants)

Présentation de la formation

Voir la fiche de présentation de la formation en PJ

Les enseignants ayant suivi cette formation peuvent participer à la formation suivante : Formation-action : pédagogie de projet