Bandeau

Le logement d'abord, et après ?

mis à jour le 20/03/17

white-male1 Rapport publié par l'Agence nationale des solidarités actives (Ansa) en mars 2017, faisant un bilan et des propositions pour la généralisation du logement d'abord en France

Le "logement d'abord" - appelé aussi "Un chez-soi d'abord" - consiste à répondre en premier lieu au besoin d'un logement stable, avant de s'en servir comme point d'appui pour mettre en place un accompagnement vers les soins et l'inclusion sociale. Le dispositif vise en effet les personnes sans domicile et en situation de grande précarité, dont environ 30% souffrent de troubles psychiques. Avec toutefois un petit bémol dans le cas de l'étude de l'Ansa : "l'approche doit être entendue comme le "logement d'abord pour tous, et pas seulement pour les profils les plus complexes qui sont la cible des modèles Housing First traditionnels."

Ce rapport présente le parcours d'accès à l'hébergement et au logement pour les personnes sans domicile, les obstacles rencontrés.

Il dresse ensuite l'étude des différentes expérimentations menées autour du "housing first" à l'étranger puis en France sous l'appellation du "logement d'abord".

Ce bilan permet de cibler les obstacles à l'essaimage du logement d'abord  en France afin  de proposer dans un deuxième temps des pistes d'action pour sa généralisation.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats