Les classes à horaires aménagés (CHA) pour l'enseignement artistique et sportif

Pour inscrire votre enfant dans un cursus spécifique, vous devrez simultanément :

  1. Prendre contact directement avec l’établissement souhaité afin de connaitre les modalités d’admission ;
  2. Si votre enfant entre en classe de 6ème, il convient d'émettre un voeu de dérogation, comprenant le motif élève devant suivre un parcours scolaire particulier via la fiche de liaison-volet 2 que vous remettra le directeur de l'école de votre enfant. Cette procédure ne concerne que les élèves en CM2 résidant à Paris. Elle ne concerne pas les élèves résidant en dehors de l'académie, qui devront uniquement transmettre l'ensemble de leurs coordonnées  dans le dossier de candidature transmis par l'établissement souhaité (adresse des représentants légaux, téléphone, email, établissement d'origine ...). Si l'élève est retenu à l'issue de la commission d'affectation, l'ensemble de ces éléments sera transmis au Rectorat de Paris - Bureau des affectations en collège. Pour les autres niveaux (5ème, 4ème, 3ème), si les modalités d'admission sont remplies, la candidature de votre enfant sera soumise par l'établissement souhaité au Rectorat de Paris : la demande d'affectation de votre enfant dans le collège souhaité sera étudiée par le directeur académique des services de l'Éducation Nationale chargé des écoles et des collèges. Les élèves résidant en dehors de l'académie devront uniquement transmettre l'ensemble de leurs coordonnées  dans le dossier de candidature transmis par l'établissement souhaité (adresse des représentants légaux, téléphone, email, établissement d'origine ...). Si l'élève est retenu à l'issue de la commission d'affectation, l'ensemble de ces éléments sera transmis au Rectorat de Paris - Bureau des affectations en collège.

Les classes à horaires aménagés (CHA) pour l’enseignement artistique et sportif

  1. Les classes à horaires aménagés pour la musique et la danse (CHAM)

L’affectation dans un collège proposant des CHAM est subordonnée à plusieurs conditions :

  • Le dépôt d'un dossier de candidature, à retirer auprès de l'établissement souhaité, et à lui remettre le 12 avril 2019 au plus tard ;
  • La réussite aux tests d’entrée au Conservatoire national supérieur de musique et de danse ou à l’admission dans une structure artistique conventionnée :

- Collège François COUPERIN (4e)
- Collège ROGNONI (5e)
- Collège Octave GREARD (8e)
- Collège Alphonse LAMARTINE (9e)
- Collège Germaine TILLION (12e)
- Collège Claude MONET (13e)
- Collège Jean de la FONTAINE(16e)
- Collège Marie CURIE (18e)
- Collège Edgar VARESE (19e)

  • L’avis de la commission académique, requis pour une inscription en CHAM. Elle apprécie la motivation et les capacités de l’élève à suivre ce cursus particulier.

La réussite aux tests ne vaut pas acceptation.
L’affectation est prononcée dans la limite des places disponibles.

2 - Les classes à horaires aménagés pour le théâtre (CHAT)

- Collège Auguste RODIN (13e)
- Collège Lucie FAURE (20e)

L'affectation dans un collège offrant une classe CHAT est subordonnée à :

  • L'admission dans une structure artistique conventionnée.
  • L'avis de la commission académique, requis pour valider l'inscription en CHA. Les membres de cette instance apprécient la motivation et les capacités de l'élève à suivre ce cursus particulier.

L'affectation est prononcée dans la limite des places disponibles.

3 - Les classes à horaires aménagés dans le cadre du dispositif « Excellence sportive, réussite scolaire et éducative » (CHASE)

Certains élèves de haut niveau ou de très bon niveau sportif peuvent bénéficier d'un aménagement du temps scolaire (temps pour les devoirs, récupération, renforcement, entraînement...) afin de mener une scolarité réussie et une pratique sportive importante.

L'académie de Paris en partenariat avec la ville de Paris a engagé un plan de développement d'un dispositif composé de classes à horaires aménagés « excellence sportive » pour promouvoir les valeurs du sport, l'égalité filles/garçons, la réussite du triple projet «éducatif, scolaire, sportif » et ainsi valoriser la réussite scolaire par le sport.

Le réseau des collèges publics de ce dispositif :
- Collège François VILLON (14e)
- Collège Camille SEE (15e)
- Collège Claude BERNARD (16e)
- Collège Boris VIAN (17e)
- Collège Henri BERGSON (19e)

Conditions d'admission :

  • Avoir un bon niveau sportif avec une activité sportive importante ;
  • Etre inscrit(e) dans un club sportif parisien, sans exclusivité ;
  • Et/ou être inscrit(e) sur la liste arrêtée par le ministère chargé des sports ; des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune), des « Espoirs », des partenaires d'entraînement ;
  • Et/ou appartenir à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport ;
  • Et/ou figurer sur les listes ministérielles et appartenir à des structures d'entraînement labélisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir)

Remarques 
L'examen des dossiers tiendra compte du niveau sportif, du niveau scolaire, de la motivation du candidat et de la proximité géographique entre sa résidence, son lieu d'entraînement et l'établissement sollicité.

Une priorité sera donnée aux élèves parisiens. Les jeunes sportifs inscrits dans un club parisien résidant dans les départements limitrophes pourront être recrutés dans la limite des capacités d'accueil et des places disponibles.

Modalités d'affectation

Les familles sont invitées à prendre contact avec les établissements scolaires concernés par ce dispositif afin que leur soient expliquées les conditions de l'aménagement du temps scolaire et les procédures d'affectation en classe à horaires aménagés.

Étape 1 : Composition du dossier à télécharger sur le site de l'établissement concerné

  • Fiche de renseignements - Activité sportive,
  • Attestation de pratique sportive à faire compléter par la structure sportive d'entrainement,
  • Photocopies des bilans périodiques du 1er et 2e trimestre de l'année scolaire 2018-2019,
  • Lettre de motivation de l'élève,
  • Avis du chef d'établissement et du professeur d'EPS (établissement d'origine),
  • Fiche de droit à l'image.

Étape 2 : Transmission des dossiers de candidature

Les dossiers complets de candidature doivent être transmis au secrétariat du collège concerné avant le 12 avril 2019 (*).
Un accusé de réception vous sera transmis à la réception de votre dossier.

(*) Cachet de la poste faisant foi
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.

Étape 3 : Affectation

Le dossier de candidature sera étudié par une commission préparatoire aux affectations présidée par l'IA-IPR EPS en charge du dossier. A l'issue, cette commission transmettra son avis au Directeur académique des services de l'Education nationale chargé des écoles et des collèges qui décidera de l'affectation dans la limite des possibilités d'accueil.

Résultats de la procédure d'affectation (admis ou refusé) : le 13 juin 2019 (après 18h00)

Téléchargez la plaquette CHASE 2019-2020

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