▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

La section internationale et la section sportive

mis à jour le 21/03/17

Pour inscrire votre enfant dans un cursus spécifique, vous devrez simultanément :

Prendre contact directement avec l’établissement souhaité afin de connaitre des modalités d’admission :

  • pour l’entrée en 6e, faire une demande dérogation pour parcours particulier en formulant 2 vœux (à remettre au directeur d’école primaire). Cette procédure ne concerne que les élèves en CM2 résidant à Paris. 
  • pour les autres niveaux, si les modalités d'admission sont remplies, votre candidature sera soumise par l'établissement souhaité au Rectorat de Paris: votre affectation dans le collège sera étudiée par le directreur académique des services de l'Éducation Nationale chargé des écoles et des collèges.

La section internationale et la section sportive

Que devez vous faire pour inscrire votre enfant en section internationale ou section sportive ?

Début janvier, vous devez suivre obligatoirement les trois étapes pour pouvoir inscrire votre enfant dans un collège proposant un parcours spécifique.

  • Etape 1 : Vous prenez directement contact avec collège souhaité afin de connaître les modalités d’inscription (dossier d’inscription, date d’examen)
  • Etape 2 : Vous remplissez le formulaire de dérogation au mois de février (en tenant compte du calendrier académique) en cochant le motif «parcours particulier », cette étape n'est destinée qu'aux élèves résidant à Paris (Ville de Paris), elle ne concerne pas les élèves dont les parents habitent hors académie.
  • Etape 3 : Vous remettez au directeur de l’école primaire le formulaire avec les deux vœux soit deux collèges proposant ces cursus (uniquement pour les élèves parisiens). 

Quelles conditions  devez vous remplir pour que votre enfant puisse intégrer ce type de cursus ?

Votre enfant pourra suivre un cursus spécifique au regard des éléments suivants :

  • La réussite aux tests d’entrée au Conservatoire à rayonnement régional de Paris ou à l’admission dans une structure artistique conventionnée avec les collèges.
  • L’avis d’une commission académique qui apprécie la motivation et les capacités de l’élève à suivre avec profit la formation dispensée.
  • La décision du Directeur académique des services de l’Education nationale chargé des écoles et des collèges (DASEN1) qui valide l’affectation par une notification.

 

Attention particulière : L’admission dans une section internationale, une section sportive ou une classe à horaires aménagés, est soumise à des conditions particulières de recrutement (offre des formations au sein de votre académie).

Il convient de se renseigner auprès du collège concerné ou du centre d’information et d’orientation (CIO) de votre secteur de résidence

 Vous pouvez aussi consulter les formations d’un établissement ou les établissements de votre arrondissement sur la carte des établissements de Paris.

 

Quand serez vous informé de l’admission de mon enfant au sein du collège ?

Votre enfant a passé l’examen à la date indiqué par l’établissement. Au mois de mai, le collège  vous informe des résultats de l’examen :

  • Si votre enfant a réussi l’examen, son dossier sera soumis à la commission académique pour validation par la Directrice académique. Une notification d’affectation dans le collège souhaité vous sera transmise à partir de début juin.
  • Si votre enfant n’a pas satisfait aux exigences requises permettant l’accès en section internationale au sein du collège :

-          Si vous résidez à Paris, votre enfant sera automatiquement affecté dans le collège de secteur.

-          Si vous résidez hors académie, vous vous rapprochez de l’Inspection académique de votre département pour procéder aux modalités d’inscription dans votre collège de secteur.

Revenir en haut de page