▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

La section enseignement général et profession adapté (SEGPA)

mis à jour le 21/03/17

Pour inscrire votre enfant dans un cursus spécifique, vous devrez simultanément :

Prendre contact directement avec l’établissement souhaité afin de connaitre des modalités d’admission :

  • pour l’entrée en 6e, faire une demande dérogation pour parcours particulier en formulant 2 vœux (à remettre au directeur d’école primaire). Cette procédure ne concerne que les élèves en CM2 résidant à Paris. 
  • pour les autres niveaux, si les modalités d'admission sont remplies, votre candidature sera soumise par l'établissement souhaité au Rectorat de Paris: votre affectation dans le collège sera étudiée par le directreur académique des services de l'Éducation Nationale chargé des écoles et des collèges.

La section enseignement général et profession adapté (SEGPA)

Les procédures d’admission et de sortie en SEGPA se font dans le cadre de commissions annuelles d'orientation vers les enseignements adaptés (CDOEA) au Rectorat de Paris.

Pour inscrire votre enfant en SEGPA :

1/ Vous êtes invités à vous rapprocher de votre directeur d’école (pour les élèves de CM2) ou du principal de collège de votre enfant pour la constitution du dossier.

2/ Une orientation en SEGPA doit expressément recueillir l'accord de ou des représentants légaux de l'élève.

En cas d'avis favorable, une notification d'affectation dans un collège proposant une SEGPA vous sera adressée. A réception de la notification, nous vous invitons à procéder aux modalités d'inscription dans les plus brefs délais.

En cas d'avis défavorable, votre enfant restera dans son collège ou sera affecté dans son collège de secteur en fonction et dans la limite des places disponibles (pour les élèves admis en 6ème).

3/ Pour les élèves relevant de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), toute notification d’affectation relève de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

4/ Si votre enfant est scolarisé dans une autre académie suite à un déménagement ou si vous emménagez à Paris:

- Le dossier de votre enfant sera automatiquement transmis à la CDOEA d’accueil par le rectorat d’origine.
- Les familles sont donc invitées à se rapprocher de l'établissement d'accueil.

Votre enfant bénéficiera alors d’un accompagnement individualisé pour l’aider à acquérir le niveau de connaissance, de compétences et de culture du socle commun.

 Revenir en haut de page