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Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980, 3e

Sois jeune et tais toi Cette séquence présente les transformations décisives de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle en étudiant l’adaptation de la législation aux évolutions de la société. Il s’agit notamment d’expliquer comment, sur la période, la jeunesse constitue un nouveau groupe social avec des caractéristiques qui lui sont propres. Puis, une séance d’AP est proposée pour la présentation de la loi Veil sur l’IVG dans le cadre de l’étude de l’évolution de la place des femmes.

Ce travail a été réalisé par Marie-Laure De Bue et Gérard Martin, professeurs au collège François Couperin (IVe arrondissement), sous le pilotage de Rachid Azzouz, Véronique Grandpierre et Jacqueline Jalta, IA-IPR. Il a été présenté en mars 2016 lors des animations consacrées aux programmes d’Histoire-Géographie applicables à la rentrée 2016.

Objectifs

1.La place dans les programmes

 
Thème 3. Françaises et Français dans une République repensée
1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie.  

 En France, la Libération autorise la restauration de la légalité républicaine dans une dynamique de refondation. La République intègre politiquement les femmes. L’important programme de réformes du Conseil national de la Résistance prolonge et complète celui du Front populaire, il élargit la démocratie dans un sens social.

La Vème République, de la République gaullienne à l’alternance et à la
cohabitation
 

Le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 donne naissance à la Vème République marquée par le renforcement du pouvoir exécutif et le scrutin majoritaire. L’histoire permet ici de contextualiser l’étude des institutions républicaines, des principes et des pratiques politiques, réalisée aussi dans le cadre de l’EMC.

Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques  

Dans la seconde moitié du XXème siècle, la société française connaît des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain. L’étude de quelques exemples d’adaptation de la législation aux évolutions de la société offre l’occasion de comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l’exercice de la citoyenneté au sein de la démocratie française.

 

2.Objectifs de contenu et problématique

Dans la seconde moitié du XXe siècle, la société française connaît des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l'immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain. L'étude de quelques exemples d'adaptation de la législation aux évolutions de la société offre l'occasion de comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l'exercice de la citoyenneté au sein de la démocratie française.
 
  • Les bornes chronologiques 1950 -> 2000
  • Comprendre les transformations décisives de la société française avec l’irruption de nouveaux acteurs.
  • Montrer les réponses politiques apportées, notamment dans le domaine de la législation. Souligner l’évolution de l’exercice de la citoyenneté au sein de la démocratie française.

Problématique

  • Quelles sont les transformations majeures de la société française de 1950 à 2000 ?
  • Quelles sont les réponses apportées à ces évolutions ?

3. Compétences travaillées

Femmes et hommes dans la société de la 2de moitié du XXe siècle. Tableau des compétences

Description

1. Organisation de la séquence

Femmes et hommes dans la société de la 2de moitié du XXe siècle. Organisation de la séquence (schéma)
 
 

2. Déroulement de la séquence

H1 et H2. Sujet d'étude

Femmes et hommes dans la société de la 2de moitié du XXe siècle. Contenus

Introduction. Qu’est-ce qu’un jeune ?

  • Partir de la représentation des élèves et donner une définition.
  • La jeunesse est une période de la vie comprise entre la sortie de la dépendance infantile avec l’acquisition d’une certaine autonomie et la scolarisation dans le secondaire ou le supérieur et l’entrée dans l’âge adulte.
      • Avant cet âge : une autorité désigne ou impose ses valeurs, ses comportements.
      • Avec la fin des études : logement personnel, vie en couple, le 1er emploi, le 1er enfant…
      • Cela concerne une tranche d’âge  de 14 à 24 ans.
  • Avant les années 50, les jeunes sont peu nombreux et ne se distinguent pas. Or pendant la période étudiée, les jeunes se constituent en groupe à part, avec des comportements, des goûts, des loisirs, un mode de vie, une mentalité, une sociabilité et des pratiques culturelles spécifiques.
  • Comment ce nouveau groupe social s’est-il constitué ? Quelles sont ses caractéristiques ?

H1. Un travail par groupe sur 6 corpus documentaires

1.Les élèves prennent connaissance des documents, s’aident des questions et élaborent collectivement leur réponse.
2. Le professeur circule entre les groupes et apporte une aide si nécessaire.
3. Au bout d’une demi-heure, le professeur distribue le document servant à la préparation de la restitution orale en classe.
4. Chaque groupe complète le document. Éventuellement ce document peut être relevé et évalué.
 
Six dossiers documentaires
1950 - 1970
 
 
H2. Mise en commun

1. Chaque groupe passe à l’oral et restitue son travail à la classe.
2. Au fur et à mesure du passage des groupes, les élèves complètent une trace écrite sous forme de tableau. Le professeur, si nécessaire, enrichit la trace écrite par des apports scientifiques.
3. Schéma

Piste d'évaluation

    • Il est possible de relever et d’évaluer la fiche de préparation de restitution à l’oral par groupe.
    • En devoir maison, un travail de « mise en mots » du schéma de synthèse peut être demandé aux élèves. Cette restitution écrite prend la forme d’un développement construit. Les élèves organisent leur développement en reprenant les titres des différents corpus.

 

 H3. Mise en perspective

Plan

I. Les transformations majeures de la société française
a. Dans un contexte de croissance économique
• Une période de plein emploi et baby-boom
• La reconstruction et l’appel à une main d’œuvre étrangère
• Une société de plus en plus contestataire
b. Dans un contexte de crises
• Une croissance ralentie et l’apparition d’un chômage de masse
• Suspension de l’immigration légale et montée du F. N.
• Apparition d’un « 4ème âge » et la question des retraites
• La famille en débat
II. Les réponses apportées
a. Des réponses politiques avec de nouvelles lois
• Des droits nouveaux pour les femmes (séance d'AP)
• Une solidarité renforcée
b. Des réponses aussi citoyennes
• Dans le domaine humanitaire
• Dans la lutte contre le racisme
 
H4. Séance d’accompagnement personnalisé

Déroulement

1. Introduction par le professeur
  • Présentation rapide des droits nouveaux pour les femmes (reprise de la séquence précédente)
  • De profonds changements dans la société française dans la 2nde moitié du XXe siècle modifient la place des femmes.
  • L'explosion du travail salarié et la tertiarisation de l'économie concernent par exemple en premier lieu les femmes.
  • Ainsi, sur la période les femmes obtiennent des droits nouveaux  au travail, dans la vie politique et aussi le droit de disposer de leur corps.
 
2. Puis, le contexte politique et social de la loi de 1975 sur l’IVG est posé avec notamment les acteurs Valéry Giscard d’Estaing et Simone Veil.
 
3. Un corpus documentaire est proposé ensuite aux élèves avec trois itinéraires différents (différenciation)

3. Bibliographie & sitographie

Ouvrages
  • Les pouvoirs et le citoyen IVe-Ve Républiques, Documentation photographique, n° 8017, octobre 2000
  • Histoire culturelle de la France au XXe siècle, Documentation photographie, n°8077, octobre 2010
  • La société française de 1945 à nos jours, Documentation photographique, n°8107, octobre 2015
  • Les jeunes de 1950 à 2000, un bilan des évolutions, Institut national de la Jeunesse et de l’Éducation populaire, INJEP, 2001
 
Sites Internet

 

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