Bandeau

Matières à cultiver : Matériaux renouvelables et leurs utilisations

mis à jour le 17/04/17

Parler de développement durable, d'écologie ou de respect de l'environnement pourrait devenir très vite un lieu commun si l'enjeu n'était pas si important
cultiverSpontanément, comme chaque fois qu'un nouveau mot d'ordre apparaît, certains créatifs s'en emparent sans plus de discernement, au risque de caricaturer une réalité plus sérieuse. En la circonstance, l'idée de recyclage gênera ici et ailleurs bon nombre de projets anecdotiques qui ne manquent pas d'humour. Aujourd'hui, on peut affirmer que tout designer professionnel est concerné par ces questions quel que soit le secteur d'activité dans lequel il exerce ses talents ou le mode d'expression qu'il pratique. Sa responsabilité en terme d'anticipation conceptuelle et de choix des matériaux et des procédés de production est incontestable.
Parmi les mesures qui sont préconisées dans ce cadre, économiser la matière peut être considéré comme le premier geste écologique, sauf pour le bois dont l'une des qualités est de stocker le CO2. Est ce l'une des raisons pour lesquelles on note un intérêt croissant pour ce matériau et ses dérivés chez tous les designers depuis ces dernières années ? Les créatifs ne sont ils pas l'expression de l'époque ?