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Le nouvel ENT "ParisClasseNumérique" à la rentrée 2017

mis à jour le 06/09/17

La nouvelle version de ParisClasseNumérique a été présentée officiellement le 22 mars dans le cadre d’une manifestation animée par la Ville de Paris, l’académie et les collèges expérimentateurs. Des chefs d’établissements, des administrateurs de PCN et des référents numériques sont venus nombreux pour découvrir l’ENT nouvelle génération.

ENT

UN VECTEUR DE CONNAISSANCE ET DE COMMUNICATION POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES

En introduction, Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire chargée des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs, a rappelé l’ambition assignée par la Ville à l’ENT de nouvelle génération (ci-après NG) qui « doit être envisagé comme un vecteur de connaissance et de communication entre les élèves et les enseignants mais aussi avec les familles pour les rendre acteurs à part entière de la réussite de leurs enfants. »

Pour Jean-Michel Coignard, directeur de l’académie de Paris, « l’ENT NG est performant, ouvert et sécurisé ». Grâce à la forte implication des services académiques – Délégation académique au numérique éducatif et DSI – aux côtés de la Ville – Direction des affaires scolaires et Direction des systèmes et technologies de l'information –, la solution pourra être déployée à la prochaine rentrée, dans de bonnes conditions, à l’ensemble des collèges parisiens.

document

DES AVANCÉES MAJEURES

Outre sa simplicité et sa fluidité d’utilisation, parmi les avancées majeures de l’ENT présentées par l’académie et confortées par les témoignages de Sarah Linhart, principale du collège Courteline, et Peggy Colcanap son adjointe, on retiendra que l’ENT :

  • a vocation à devenir l’outil de communication interne exclusif de l’établissement ;
  • est un outil au service de la pédagogie mettant à disposition des ressources et des fonctionnalités de partage ;
  • agrège au sein d’un outil unique un grand nombre de fonctionnalités (messagerie, « exerciseurs », blogs, cartes heuristiques, réservation de ressources, frise chronologique, cahiers multimédias, etc.) ;
  • s’apparente un réseau social d’établissement pouvant aussi servir de support d’éducation aux médias ;
  • permet la collaboration inter-degrés.Courteline

Vidéo des premies usages réalisée au collège Courteline :

 

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