▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Budget participatif 2017 des écoles et des collèges pour vos projets numériques !

mis à jour le 03/04/17

Depuis 2014, la Ville de Paris a mis en place un budget participatif, qui permet aux Parisiennes et Parisiens de formuler des propositions relevant du budget d’investissement. Depuis 2016, cette possibilité est offerte aux écoles et aux collèges. En votant, vous êtes assurés d’obtenir le projet lauréat. Voter c’est gagner !

Chaque année, 5 % du budget de la Ville sont ainsi mis au choix direct des Parisiens, qui désignent les projets qu’ils souhaitent voir réalisés.

Budget participatif des collèges

La Ville a fait le choix de proposer des projets d’équipement des collèges par le biais du budget participatif.

Ce dispositif initié en 2016 (pour les équipements sportifs uniquement) est reconduit cette année avec un catalogue de projets d’équipements désormais élargi à 4 thèmes :

  • un collège de l’expérimentation,
  • un collège numérique,
  • un collège sportif,
  • un collège agréable.

Le « Budget » c’est une somme d’argent qui va être dépensée pour améliorer l’équipement de votre collège. « Participatif » veut dire que tous les collégiens parisiens peuvent y participer, en votant pour leurs projets préférés. Ce vote vous permettra de choisir dans une liste, une installation ou un équipement susceptible d’apporter une amélioration au fonctionnement, à l’enseignement ou à la qualité de vie dans votre collège.

La DANE vous invite donc fortement à organiser cette consultation auprès des élèves pour espérer un vote portant sur un des quatre projets numériques :

  • Classe mobile (Kit comprenant des tablettes et une installation Wi-Fi) : Suivre le cours sur une tablette, faire des recherches sur Internet, produire des présentations numériques et pratiquer des activités musicales ou artistiques en ligne ;
  • Classe robotique (Kit pouvant comprendre des robots, des tablettes, des ordinateurs portables, une imprimante 3D, des cartes programmables, un scanner 3D, une maquette domotique, une suite logicielle et une installation Wi-Fi) : S’initier à la création et à la démarche scientifique pour concevoir, fabriquer, programmer et tester des robots ;
  • Laboratoire de langues (Kit comprenant des tablettes équipées d’un logiciel d’apprentissage des langues, des micro-casques et d’une installation Wi-Fi) : Apprendre une nouvelle langue en enregistrant sa voix et en la réécoutant pour s’exercer à la prononciation ;
  • Classe création numérique (Kit comprenant ordinateurs portables, tablettes, micro-casques, appareil photo numérique, caméscope, enregistreur de son numérique, imprimante couleur, scanner, chaîne hifi, suite logicielle) : Produire des films d’animation, où les élèves seront auteurs, metteurs en scène, photographes ou preneurs de sons.

Le montant de chaque projet possible est d’environ 40 000 €, ce qui ouvre de belles perspectives en matière d’équipement numérique pour votre collège. Le projet ainsi choisi par votre collège sera réalisé en début 2018 sans aucune autre condition.

affiche BPC2017

Vous trouverez en PJ le catalogue des projets d’équipement, la charte, une affiche ainsi que le courrier de la Ville.

Budget participatif des écoles

L’année dernière, la Ville de Paris a proposé le budget participatif aux écoles permettant ainsi à plus de 290 écoles élémentaires d’organiser une participation des élèves au choix de projets pour leur établissement. Ces projets votés en 2016 sont actuellement en cours de réalisation et devraient majoritairement aboutir d’ici la fin de cette scolaire 2016-2017.

Ce dispositif est reconduit pour cette année dans les mêmes conditions.

Première étape, les projets sont présentés aux enfants selon 4 thèmes : Une école de l’expérimentation, une école numérique, une école sportive et une école agréable.

Deuxième étape, les enfants réfléchissent ensemble, accompagnés par les adultes, à ce que veut dire une école de l’expérimentation, une école numérique, une école sportive et une école agréable. Puis, un premier choix est réalisé, en ne retenant qu’une des thématiques.

Troisième étape, l’école fait le choix d’un seul projet parmi tous ceux proposés dans la thématique. Pour cela, des débats, des discussions et un vote sont organisés.

Quatrième étape, le projet retenu sera automatiquement réalisé dans l’école à partir de janvier 2018.

La DANE invite donc fortement les écoles à organiser cette consultation avec les élèves pour espérer un vote portant sur un des cinq projets numériques :

  • Classe mobile (Kit comprenant 4 bornes wifi, 2 tablettes enseignants, 28 tablettes élèves et 4 vidéoprojecteurs mobiles.) : Un équipement numérique généraliste ;
  • Classe robotique (Kit comprenant 20 robots, 10 tablettes, 10 ordinateurs portables et 4 vidéoprojecteurs) : Concevoir, fabriquer, programmer et tester ;
  • Classe communicante (Kit comprenant 4 vidéoprojecteurs, 4 ordinateurs connectés, 4 webcams, 4 visionneuses de documents et 4 équipements audio ; micro et haut-parleur) : Je communique avec des enfants du monde entier ;
  • Laboratoire de langues (Kit comprenant 30 tablettes 30 micro-casques et 2 vidéoprojecteurs) : Un outil numérique pour mettre en place des activités basées sur la compréhension, l’expression écrite et orale ;
  • Classe création numérique (Kit comprenant 2 ordinateurs portables connectés, 10 tablettes, 10 micro-casques, 1 appareil photo numérique, 1 caméscope, 1 enregistreur de son numérique et 4 vidéoprojecteurs) : Photo, vidéo, son, création artistique.

Le montant de chaque projet possible est d’environ 12 000 €, ce qui ouvre de belles perspectives en matière d’équipement numérique pour votre école.

affiche BPE2017

Vous trouverez en PJ le catalogue des projets d’équipement, la charte, une affiche ainsi que le courrier de la Ville.