Rencontres Lettres - Histoire : Léon Blum "A l'échelle humaine" (1)

REGARDS CROISES LETTRES-HISTOIRE, TROISIEME ANNEE : " L'écriture de l'Histoire" Troisième rencontre, organisée par l'inspection pédagogique Françoise Gomez (Lettres) et Rachid Azzouz (Histoire-géographie), au Lycée Raspail. Léon BLUM en 1941 : " A l'échelle humaine", plaidoyer pour la démocratie.


Description

Rencontres Lettres - Histoire : Léon Blum "A l'échelle humaine" (1)
Rencontres organisées par l'inspection pédagogique Françoise Gomez (Lettres) et Rachid Azzouz (Histoire-géographie) au lycée Raspail.
Ce mercredi 19 avril, dans le cadre de la problématique 2016-2017 "L'écriture de l'Histoire" notre sujet est Léon Blum en 1941.
Première partie, un survol historique proposé par Aude Chamouard, professeur d'histoire-géographie en classe de Lettres supérieures.
Après avoir tracé le contexte historique (front populaire puis déclenchement de la guerre et installation du régime de Vichy) elle décrit la trajectoire personnelle de Léon Blum ainsi que la pensée politique, historique et philosophique qu'il déploie dans " A l'échelle humaine".

À voir aussi

conférence donnée au lycée Jean Zay le 13 octobre 2015 à propos du roman de Marivaux. Jean Goldzink était maître de conférence en littérature française à l'ENS de St Cloud.

Conférence donnée par Philppe Soual au lycée Jean Zay le mardi 24 novembre 2015. Philppe Soual est professeur de première supérieure ULM au lycée Pierre de Fermat à Toulouse. Il a publié plusieurs ouvrage sur Hegel.

Conférence donnée le 17 novembre 2017 au lycée Jean Zay

Conférence donnée au lycée Jean Zay le mardi 20 janvier 2017

Olivier Barbarant, inspecteur général (lettres), poète et critique est venu donner un donner un exposé intitulé « Paris/poésie dans Aurélien d’Aragon » au lycée Jean Zay

La Cérémonie de la Remise des Récompenses du Concours national de la résistance et la déportation s'est tenue à Paris à l'Hôtel de Ville le 31 mai 2017.

"Fabriquer un automate ou un robot" Petit focus sur la présentation des productions des élèves dans le grand auditorium de la cité des sciences et de l'industrie de la Villette. les 2 et 6 juin 2017

Conférences du lycée Jean Zay : Yves Schwartz : Le travail, un problème pour les sciences humaines ? ce mardi 24 janvier 2017, les élèves de CPGE du lycée Jean Zay (Paris 16°) sont venus nombreux pour écouter un grand nom de la philosophie : Yves Schwartz, docteur en philosophie, professeur émérite de l'institut d'ergologie (Aix en Provence), membre de l'institut universitaire de France. Ancien ... Lire