Rencontres Lettres - Histoire : Léon Blum "A l'échelle humaine" (1)

REGARDS CROISES LETTRES-HISTOIRE, TROISIEME ANNEE : " L'écriture de l'Histoire" Troisième rencontre, organisée par l'inspection pédagogique Françoise Gomez (Lettres) et Rachid Azzouz (Histoire-géographie), au Lycée Raspail. Léon BLUM en 1941 : " A l'échelle humaine", plaidoyer pour la démocratie.


Description

Rencontres Lettres - Histoire : Léon Blum "A l'échelle humaine" (1)
Rencontres organisées par l'inspection pédagogique Françoise Gomez (Lettres) et Rachid Azzouz (Histoire-géographie) au lycée Raspail.
Ce mercredi 19 avril, dans le cadre de la problématique 2016-2017 "L'écriture de l'Histoire" notre sujet est Léon Blum en 1941.
Première partie, un survol historique proposé par Aude Chamouard, professeur d'histoire-géographie en classe de Lettres supérieures.
Après avoir tracé le contexte historique (front populaire puis déclenchement de la guerre et installation du régime de Vichy) elle décrit la trajectoire personnelle de Léon Blum ainsi que la pensée politique, historique et philosophique qu'il déploie dans " A l'échelle humaine".

À voir aussi

La deuxième édition du concours culinaire interacadémique des GRETA Ile-de-France s'est tenue le 26 avril 2017 au lycée Jean Drouan.

Près de 300 élèves de 1ère se sont retrouvés dans l’auditorium du lycée Diderot pour rencontrer des professionnels des métiers du commerce, de la gestion et des ressources humaines.

C’est dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, capitale de la mode, que les élèves des lycées de la mode et de l’élégance de l’académie ont présenté, mardi 27 juin, leur collection complète. Place à l’élégance revue et corrigée par nos jeunes créateurs-couturiers.

Défilé de mode 2017 : gestes et paroles d'élèves. Mardi 27 juin, grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les élèves des lycées de la mode parisiens sont en effervescence. L'heure du défilé annuel est venue. Tous présentent des modèles, aboutissement de plusieurs années de formation. Ils sont accompagnés de leurs enseignants mais surtout des coiffeurs, des maquilleuses et habilleuses, sans lesquels ce... Lire

conférence donnée au lycée Jean Zay le 13 octobre 2015 à propos du roman de Marivaux. Jean Goldzink était maître de conférence en littérature française à l'ENS de St Cloud.

Conférence donnée par Philppe Soual au lycée Jean Zay le mardi 24 novembre 2015. Philppe Soual est professeur de première supérieure ULM au lycée Pierre de Fermat à Toulouse. Il a publié plusieurs ouvrage sur Hegel.

Conférence donnée le 17 novembre 2017 au lycée Jean Zay

Conférence donnée au lycée Jean Zay le mardi 20 janvier 2017