Rencontres Lettres - Histoire : Léon Blum "A l'échelle humaine" (2)

REGARDS CROISES LETTRES-HISTOIRE, TROISIEME ANNEE : " L'écriture de l'Histoire" Troisième rencontre, organisée par l'inspection pédagogique Françoise Gomez (Lettres) et Rachid Azzouz (Histoire-géographie), au Lycée Raspail. Léon BLUM en 1941 : " A l'échelle humaine", plaidoyer pour la démocratie.


Description

Rencontres Lettres - Histoire : Léon Blum "A l'échelle humaine" (2)
Rencontres organisées par l'inspection pédagogique Françoise Gomez (Lettres) et Rachid Azzouz (Histoire-géographie) au lycée Raspail.
Ce mercredi 19 avril, dans le cadre de la problématique " L'écriture de l'Histoire", le sujet de la troisième et dernière rencontre est: Léon Blum en 1941.
Françoise Gomez propose une analyse du livre de Léon Blum "A l'échelle humaine", mettant en évidence la puissance oratoire et rhétorique d'un homme politique nourri aux sources de l'humanisme et des textes anciens. Partant de Victor Hugo, elle revient au plus près du texte, auquel le  grand comédien Philippe MORIER-GENOUD prête sa voix. La conclusion de cette analyse reprend un jeu de mots de Léon Blum à Buchenwald : "Auf wiederlesen", emprunté à la langue de l'ennemi alors qu'il est encore prisonnier.

À voir aussi

1917 : échanges entre participants et ressources pédagogiques Après les interventions d'Antoine Prost et Robert Frank sur l'année 1917, un échange a lieu entre les participants. Puis, Hélène Pradas-Billaud, chef du bureau des actions pédagogiques et de l'information, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la défense présente les appels à projets en cours ainsi que... Lire

Orientation : quels métiers demain ? "Métiers en tension, métiers transversaux" Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS

Naïri Nahapétian, ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES parle des "métiers en tension, métiers transversaux".

Orientation : quels métiers demain ? Transformation des métiers de la banque Partenaire de cette matinée d'information, le Crédit Mutuel Enseignant décrit les transformations des métiers de la banque : Brigitte Normand, Directrice d'une agence Germain Frach, Directeur des ressources humaines et enfin Marc Le Hen, Responsable de secteur.

Orientation : quels métiers demain ? Le Marketing Numérique Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS

Olivier Coone, Délégué à l'emploi et à la formation chez SYNTEC NUMÉRIQUE parle des métiers du Marketing Numérique.

Orientation : quels métiers demain ? Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS Bernard Barbier, Directeur de DÉFI-MÉTIERS, présente la plate-forme du même nom et décline les spécificités de l'Ile-de-France en matière d'offre d'emploi.

Orientation : quels métiers demains : Jeudi 16 mars 2017 LP Marcel Deprez, 75011 PARIS

Philippe Taillard, Délégué Académique au Numérique Éducatif, introduit cette matinée de formation à l'orientation en décrivant l'impact des technologies numériques sur les métiers.

1917 : la bataille du chemin des dames, expérience combattante particulière ? c'est cette question qu'Antoine Prost aborde au cours de son intervention. Pour la relativiser ... Il rappelle les prétentions tactiques démesurées des généraux (dont Nivelle, général en chef des armées) et la désorganisation qui suit l'évidence de l'échec. Dès 10h du matin ce 16 avril 1917 les soldats savent que les o... Lire

Joseph Zimet, directeur de la mission du centenaire présente le dispositif pédagogique général de la mission ainsi que les événements spécifiques de l'année 2017 autour des batailles de Verdun et de la Somme ainsi que leur dimension internationale. Enfin, il annonce l'année 2018 comme ouverture vers de nouvelles problématiques au-delà d'une simple commémoration de l'arrivée de la paix. 2018 doit... Lire