Rencontres Lettres - Histoire : Léon Blum "A l'échelle humaine" (2)

REGARDS CROISES LETTRES-HISTOIRE, TROISIEME ANNEE : " L'écriture de l'Histoire" Troisième rencontre, organisée par l'inspection pédagogique Françoise Gomez (Lettres) et Rachid Azzouz (Histoire-géographie), au Lycée Raspail. Léon BLUM en 1941 : " A l'échelle humaine", plaidoyer pour la démocratie.


Description

Rencontres Lettres - Histoire : Léon Blum "A l'échelle humaine" (2)
Rencontres organisées par l'inspection pédagogique Françoise Gomez (Lettres) et Rachid Azzouz (Histoire-géographie) au lycée Raspail.
Ce mercredi 19 avril, dans le cadre de la problématique " L'écriture de l'Histoire", le sujet de la troisième et dernière rencontre est: Léon Blum en 1941.
Françoise Gomez propose une analyse du livre de Léon Blum "A l'échelle humaine", mettant en évidence la puissance oratoire et rhétorique d'un homme politique nourri aux sources de l'humanisme et des textes anciens. Partant de Victor Hugo, elle revient au plus près du texte, auquel le  grand comédien Philippe MORIER-GENOUD prête sa voix. La conclusion de cette analyse reprend un jeu de mots de Léon Blum à Buchenwald : "Auf wiederlesen", emprunté à la langue de l'ennemi alors qu'il est encore prisonnier.

À voir aussi

L'encadrement se réunit le 31 aout autour de Contagion de François Bégaudeau, mise en scène par Valérie Grail, au Théâtre Paris-Villette.

Lors d'une séance en classe de seconde (enseignement d'exploration) François Bourliot (professeur de physique - chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB) utilise le site http://www.mediachimie.org pour enrichir un TP réalisé au préalable et sensibiliser ses élèves à la démarche expérimentale.

Lors d'une séance en enseignement d'exploration en classe de seconde, François Bourliot (professeur de physique-chimie au lycée Pierre Gilles de Gennes - ENCPB, Paris 13°) enrichit le TP du cours précédent par l'utilisation du site "MÉDIACHIMIE". A cette occasion, nous avions demandé à Françoise Brénon (membre du comité éditorial) de venir présenter rapidement la ressource http://www.mediachimie... Lire

Arts et culture du Japon au collège Apollinaire

La deuxième édition du concours culinaire interacadémique des GRETA Ile-de-France s'est tenue le 26 avril 2017 au lycée Jean Drouan.

Près de 300 élèves de 1ère se sont retrouvés dans l’auditorium du lycée Diderot pour rencontrer des professionnels des métiers du commerce, de la gestion et des ressources humaines.

C’est dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, capitale de la mode, que les élèves des lycées de la mode et de l’élégance de l’académie ont présenté, mardi 27 juin, leur collection complète. Place à l’élégance revue et corrigée par nos jeunes créateurs-couturiers.

Défilé de mode 2017 : gestes et paroles d'élèves. Mardi 27 juin, grand amphithéâtre de la Sorbonne. Les élèves des lycées de la mode parisiens sont en effervescence. L'heure du défilé annuel est venue. Tous présentent des modèles, aboutissement de plusieurs années de formation. Ils sont accompagnés de leurs enseignants mais surtout des coiffeurs, des maquilleuses et habilleuses, sans lesquels ce... Lire