▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Innover pour une école plus juste et plus efficace

mis à jour le 21/04/17

Synthèse des travaux du Cniré 2016-2017 de Philippe Watrelot pour la Journée de l'Innovation le 29 mars 2017 à L'École militaire.

 Fichier PDF  Rapport de Philippe Watrelot, président du Cniré, qui a présenté le travail collectif du Conseil national de l'Innovation pour la réussite éducative.

Sommaire  du rapport

Introduction
1- Les pièges et leviers de l’innovation 

  • Un mot piégé
  • Innovation et expérimentation
  • « Faire tomber les murs »
  • Peut-on apprendre à innover? 
  • Passer de la formation au développement professionnel
  • Innover pour quoi faire ?  

2- Innover pour une école plus juste

  • L’urgence de la lutte contre les inégalités
  • La convergence des préconisations  
  • Des pistes déjà explorées 
  • La pédagogie peut lutter contre les inégalités 
  • Un changement de regard
  • Faire alliance
  • L’École doit faire sa part

3- Innover pour une école plus efficace ?  

  • Qu’entend-t-on par efficacité ? 
  • Un établissement formateur et innovant
  • Freins
  • Une nouvelle conception de la formation

4- Propositions

  • Liste des auditions
  • Liste des participants
  • Rappel des propositions précédentes