▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Innover pour une école plus juste et plus efficace

mis à jour le 21/04/17

Synthèse des travaux du Cniré 2016-2017 de Philippe Watrelot pour la Journée de l'Innovation le 29 mars 2017 à L'École militaire.

 Fichier PDF  Rapport de Philippe Watrelot, président du Cniré, qui a présenté le travail collectif du Conseil national de l'Innovation pour la réussite éducative.

Sommaire  du rapport

Introduction
1- Les pièges et leviers de l’innovation 

  • Un mot piégé
  • Innovation et expérimentation
  • « Faire tomber les murs »
  • Peut-on apprendre à innover? 
  • Passer de la formation au développement professionnel
  • Innover pour quoi faire ?  

2- Innover pour une école plus juste

  • L’urgence de la lutte contre les inégalités
  • La convergence des préconisations  
  • Des pistes déjà explorées 
  • La pédagogie peut lutter contre les inégalités 
  • Un changement de regard
  • Faire alliance
  • L’École doit faire sa part

3- Innover pour une école plus efficace ?  

  • Qu’entend-t-on par efficacité ? 
  • Un établissement formateur et innovant
  • Freins
  • Une nouvelle conception de la formation

4- Propositions

  • Liste des auditions
  • Liste des participants
  • Rappel des propositions précédentes

Conférences de la CARDIE

mis à jour le 13/02/18

Le cycle de conférences 2017-2018, de la CARDIE, est terminé.

Apprendre au XXIe siècle
F. Taddéi

Éthique et pédagogie
E. Prairat

Le statut de l'erreur
O. Houdé

Changer l'école c'est possible
J. Saltet

Neurosciences et pédagogie
JL. Berthier

Retrouvez toutes les captations des conférences


Sites de référence

mis à jour le 30/03/17