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Évaluer par compétences

Logo GiPTic2 Cette ressource propose un outil de suivi et de validation des compétences sous la forme d'une feuille de calcul au format Libre/OpenOffice. L'utilisation d'un tableur ne vise pas ici à remplacer les outils d'évaluation sans note qui existent déjà, mais à proposer aux enseignants qui le souhaitent (par choix ou par obligation), de garder un système de validation chiffré.

Le nouveau socle commun de compétences mis en place à la rentrée 2016 s'accompagne de nouvelles modalités d'évaluation des élèves. « L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. » « La maîtrise des compétences du socle commun s'évalue désormais sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d'enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis. Les attendus de fin de cycle précisés dans les programmes donnent aux équipes enseignantes, aux élèves et à leurs familles les repères nécessaires pour apprécier le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de chaque élève au cours du cycle. »

De nombreux professeurs travaillent déjà par compétences sans l'avoir formalisé. Le travail proposé ici vise, d'une part, à proposer une déclinaison des compétences en attendus concrets pour l'histoire – géographie / EMC pour les quatre niveaux du collège, et, d'autre part, à proposer un outil de suivi de l'évaluation de compétences permettant une évaluation chiffrée.

Elena Brian-Vigoureux est professeur au lycée Dorian (11e) et au collège André Citroën (15e) et membre du GiPTiC d'histoire et de géographie.

1. Une évaluation globale de l'élève sur les huit composantes du socle commun

En histoire-géographie il est recommandé de n'utiliser que les compétences des domaines 1, 2, 3 et 5.
Éduscol. Évaluer la maîtrise du socle commun aux cycles 2, 3 et 4

Domaine 1.1 - Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Domaine 1.2 - Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
Domaine 1.3 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine 1.4 - Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 2 - Les méthodes et outils pour apprendre
Domaine 3 - La formation de la personne et du citoyen
Domaine 4 - Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Domaine 5 - Les représentations du monde et l’activité humaine

2. Une feuille de calcul pour les quatre niveaux du collège

-feuille-de-calculToutes les compétences sont divisées en "attendus de compétence". Ces attendus sont issus du document d'accompagnement Éduscol auxquels s'ajoutent d'autres attendus propres au professeur d'histoire-géographie.

Pour évaluer de façon précise, une « tâche complexe » dans laquelle il est demandé à l'élève de décrire une situation, on utilisera les compétences suivantes :

  • « Décrire une situation en organisant ses idées » (domaine 1.1) et le savoir
  • « Avoir des repères historiques » (domaine 5)


Pour donner les moyens aux élèves d'être réellement évalués sur ces deux attendus de façon distinctes, il peut leur être proposé deux tâches dissociées dans le temps :

  • Répondre à des questions de cours (attendu « Avoir des repères historiques »)
  • Faire la tâche complexe avec une fiche de connaissance afin de voir s'ils parviennent à organiser leurs idées (attendu « Décrire une situation en organisant ses idées »)


Pour permettre à l'élève de progresser, il est nécessaire de répéter un même type d'exercice plusieurs fois dans des contextes différents (évaluation, travail individuel, travail de groupe) afin que l'élève puisse acquérir la compétence visée.

Pour permettre aux élèves de progresser selon leur rythme, il est proposé aux élèves une certaine liberté dans les objectifs qu'ils choisissent de valider.

Icone libre office calcTélécharger la feuille de calcul  au format Libre/Open Office

pdf downloadConsulter le tutoriel de prise en main de la feuille de calcul

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