▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

ERASMUS+ KA 1 académique : les mobilités des personnels des réseaux d’éducation prioritaire ont été une réussite

mis à jour le 04/05/17

84 mobilités à Rome, Berlin, Madrid, Edimbourg ont été mises en place en mars 2017 dans le cadre du projet ERASMUS+ KA 1 « développer une stratégie d’ouverture européenne dans les réseaux d’éducation prioritaire » piloté par trois services de l’académie de Paris.

La DAREIC a conduit avec la MAEP et le GIP-FCIP l’ensemble des actions menées avec les quatre partenaires européens qui ont reçu les personnels en formation : le Sénat de Berlin, la Consejeria de Educacion de Madrid, L’Ufficio scolastico per il Lazio, le Council of Edinburgh city.

Erasmus+ Rep+ Espagne


Les thématiques de travail, communes à toutes les mobilités ont permis l’observation des pratiques et la confrontation des situations professionnelles. L’inclusion, les dispositifs mis en place dans le cadre du décrochage scolaire ainsi que les statuts des établissements scolaires ont été au centre des échanges.

Erasmus+ Rep+ Italie

Toutes les fonctions étaient représentées : professeurs des écoles, professeurs du second degré, IEN, IA-IPR, Chefs d’établissement ont pu partager avec leurs propres collègues locaux en lien avec les équipes éducatives étrangères qui les ont reçus.

Berlin 1

 

 Edimbourg 2

 

Cette dynamique, amorcée lors des mobilités se poursuivra ces 9 et 10 mai à Paris : le mardi 9 mai, date de l’évènement de clôture officiel du projet en Sorbonne, la plupart des partenaires institutionnels européens, des partenaires institutionnels locaux (Ambassades, associations) seront réunis pour dresser le bilan de ce projet et en envisager les prolongements possibles. Ce sera aussi l’occasion de pemettre aux partenaires des quatre pays de découvrir le contexte Parisien.

 Un moment européen le jour de la fête de l’Europe en écho à la déclaration Schumann du 9 mai 1950.