Bandeau

Stage - 2016-2017 - Sociologie des conflits et des mouvements sociaux

Au cours du stage intitulé "Sociologie des conflits et des mouvements sociaux", organisé notamment par Bénédicte Chevit, sont intervenus Lilian Mathieu et Jérôme Pélisse.  

  • Intervention de Lilian Mathieu

Lilian Mathieu est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre Max Weber de l'ENS Lyon. 
Lilian Mathieu a proposé un état de la recherche sur les notions de répertoire d'actions collectives/répertoire d'actions politiques. Puis, il a présenté l'enquête qu'il a menée sur la loi sur la pénalisation des clients de prostituées, enquête qui offre une illustration des processus de construction des problèmes publics et des politiques publiques. 
Nous remercions Lilian Mathieu d'avoir accepté qu'un compte-rendu de cette intervention soit mis à la disposition de l'ensemble des collègues de l'académie. 
Fichier PDFCompte-rendu de l'intervention de Lilian Mathieu

 

  • Intervention de Jérôme Pélisse 

Jérôme Pélisse est professeur de sociologie à Sciences Po Paris et chercheur du CSO (Centre de sociologie des organisations, Sciences Po/CNRS). 
Il a présenté les enquêtes sur les conflits du travail, les résultats de ces enquêtes et plus largement un état des savoirs sur la conflictualité du travail en France aujourd'hui. Il a eu la générosité de laisser à la disposition de l'ensemble des collègues de l'académie le diaporama de son intervention ("La lutte continue"), nous l'en remercions. 
Fichier PDFDiaporama de l'intervention de Jérôme Pélisse