▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Horaires d'accueil : du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Les parents d'élèves peuvent contacter l'académie via le formulaire "Parents, contactez-nous".

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Remise des prix académiques Impulsions 2017

mis à jour le 19/05/17

Les prix académiques de l'administration innovante Impulsions 2017 ont été remis le 15 mai à M. Alexandre de Izarra, secrétaire de direction à la cité scolaire Maurice Ravel, Mme Katia Binaux, gestionnaire de gestion collective à la Division du personnel enseignant du 1er degré du Rectorat de Paris, et à M. Daniel Nouvian, adjoint technique principal de laboratoire première classe en SVT au lycée Victor Duruy.

Le prix de l’administration innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers. Ce concours se déroule en deux temps : localement, en académie (ou à l’administration centrale) avec une remise de prix propre, puis au niveau national.
Les prix académiques ont été remis le 15 mai 2017 par la secrétaire générale de l’enseignement scolaire de l’académie de Paris, Sandrine Depoyant-Duvaut, en présence des secrétaires généraux adjoints et des chefs de services dont les personnels étaient récompensés.
La remise du prix national doit avoir lieu avant les congés d’été.

Un lauréat académique

M. Alexandre de Izarra, secrétaire de direction à la cité scolaire Maurice Ravel (20e), a remporté le prix académique pour son projet de création d'une base de données professionnelles de type YouTube rassemblant des tutoriels vidéo destinés à faciliter l'utilisation des outils informatiques par les agents dans les EPLE et dans les services académiques.
Le caractère ingénieux de ce projet a été très apprécié par les membres du jury puisque l'utilisation de la vidéo est généralisée pour faciliter les opérations quotidiennes et développer ainsi l'entraide et le partage de savoirs et de connaissances entre les agents. Autre aspect innovant : les solutions viennent du terrain et visent à assurer une qualité de vie au travail permise par une simplifcation des procédures et in fine un gain de temps.

P1090850M. Alexandre de Izarra (Cité scolaire Maurice Ravel) présente son projet.

Deux mentions spéciales académiques

Cette année, les membres du jury ont décerné deux mentions spéciales.

Madame Katia Binaux, gestionnaire de gestion collective à la Division du personnel enseignant du 1er degré du Rectorat de Paris, a été récompensée pour son projet relatif à la création de fiches de procédure standardisées, relatives aux principaux actes de gestion qui sont réalisés en services académiques. Il est proposé que la création de ces fiches soit centralisée au sein d'un service spécialisé de niveau national ou académique.
Ce projet participe à la modernisation du fonctionnement administratif en permettant un gain de temps au quotidien et une sécurisation des procédures. Il permet également de faciliter l'intégration professionnelle des nouveaux arrivants.

M. Daniel Nouvian, adjoint technique principal de laboratoire 1ère classe en SVT au lycée Victor Duruy, a été primé pour son projet de facilitation du travail entre le personnel et les enseignants de SVT, consistant en la réalisation d'une clé USB rassemblant des protocoles expérimentaux utilisables pour la conduite des expériences menées par les personnels de laboratoire en SVT.
Ce projet s'inscrit à la fois dans les domaines de l'innovation administrative et de l'innovation pédagogique. Pédagogique car il vise au partage de bonnes pratiques entre les personnels et les enseignants, ici particulièrement dans le domaine des SVT. Administrative car il permet de centraliser l'ensemble des bonnes pratiques à tenir lors du déroulement des expériences. L'ensemble du projet tient dans l'objectif de simplifier et d'innover dans les expériences dispensées aux élèves lors des cours de SVT, et d'en assurer leur bonne conduite.

L'académie de Paris félicite les lauréats !

P1090866De gauche à droite : M. Alexandre de Izarra (Cité scolaire Maurice Ravel), Mme Katia Binaux (DE, Rectorat de Paris) et M. Daniel Nouvian (lycée Victor Duruy).

P1090893
Les lauréats et les membres du jury Impulsions 2017 de l'académie de Paris.

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner