Bandeau

Concours Zero cliché : prix spécial du jury pour le collège César Franck

césar franck Une vidéo imaginée et réalisée par des élèves délégués de 6è et 5è du collège César Franck pour sensibiliser leurs camarades aux stéréotypes sexistes. Leur vidéo a été récompensée par le prix spécial du jury du Concours Zéro cliché.

 
La journée de formation des délégués de l'académie sur l'égalité Filles-garçons  a donné des idées aux élèves de 6è et 5è du collège César Franck. A l'occasion d'une réunion en CVC, avec l'aide de Hélène Gontier, professeure documentaliste et de Marie-Laure Messand, la CPE, ils ont réfléchi aux actions qu'ils pouvaient mener pour sensibiliser leurs camarades.
La participation au concours Zero cliché a suscité l'enthousiame des élèves et un groupe de motivés a choisi le format de la vidéo.
D'autant plus que Mickaël, élève de 3è, avait des compétences en prise de vue, en montage et en mixage. Le professeur de musique monsieur Amar a enregistré au piano le prélude de César Franck pour qu'il soit intégré au montage.
Sur le fond et le message, c'est sous la forme du témoignage personnel que les élèves ont choisi d'aborder la question des clichés.
Bravo à eux !