▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher
Accueil du Public

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00.

Familles et élèves sont reçus exclusivement sur rendez-vous.
> Prendre rendez-vous
> Consulter les dates de fermeture de la Division de la vie de l'élève

Le rectorat de Paris sera fermé du 28 juillet au soir au 14 août 2017 inclus.
_

12 boulevard d'Indochine
CS 40049
75933 Paris CEDEX 19
Tél : 01.44.62.40.40
> Plan d'accès

Le Japon à l’honneur

mis à jour le 22/05/17

A l’occasion de la fête japonaise de la cité scolaire Jean de La Fontaine (16e), Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités et Masato KITERA, ambassadeur du Japon en France, se sont rendus dans l’établissement, vendredi 19 mai.

Événement annuel organisé par l’Association Amicale Franco-Japonaise du Lycée Jean de La Fontaine (AAFJ), la fête japonaise est devenu un incontournable de la cité scolaire. 

Objectif : promouvoir la section internationale, et plus particulièrement la section japonaise.

Mise en place en 1988, elle offre aux lycéens qui le souhaitent, la possibilité d’apprendre le japonais. Un apprentissage qui peut se faire dès la 6ème, depuis la rentrée 2007. Cette année, ce ne sont pas moins de 320 élèves qui pratiquent le japonais en LV1 ou LV2.

Après un échange avec l’équipe pédagogique, le recteur et l’ambassadeur ont remis leur diplôme aux 30 élèves de terminale de la promotion 2017, lors d’une cérémonie organisée à la japonaise. Un certificat qui marque la fin du cursus d’apprentissage au sein de la cité scolaire.

Les festivités se sont poursuivies avec de nombreuses représentations de chants, de morceaux de musique, ou encore de pièces de théâtre (en japonais et en français).

Fête japonaise Cité scolaire Jean-de-la-Fontaine 313

Des élèves de terminale en Kimono lors de la remise des diplômes

L’enseignement du japonais à la cité scolaire Jean de La Fontaine : Une longue tradition

Chaque année, l’établissement offre à des élèves la possibilité de partir au Japon dans le cadre du système d’échange Colibri ou d’accords particuliers entre établissements. Trois semaines durant lesquelles ils vivent en immersion au sein de familles japonaises.

Tout au long de l’année, des manifestations et des ateliers (cours de cuisine japonaise, jeu de Go, Ikebana, etc.) sont organisés afin de promouvoir la culture japonaise et favoriser l’apprentissage de cette langue difficile mais, si riche.

 Fête japonaise Cité scolaire Jean-de-la-Fontaine 198

Fête japonaise Cité scolaire Jean-de-la-Fontaine 278

Démonstration d'Ikebana

Vigipirateharcelement 2015 - gif anime Campagne Nouvelles Carrières enseignantes Campagne handicap Droit au retour en formation Ecole numérique Éduthèque Ambition enseigner