▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Une mission d’étude du Directeur Général Adjoint de la Commission Educative de Pékin dans l’Académie de Paris

mis à jour le 30/05/17

Dans le cadre du partenariat florissant entre l’académie de Paris et la Commission Educative de Pékin, M. Zhang Yongkai, Directeur Général Adjoint de la CEP a conduit une mission d’étude à Paris les 18 et 19 mai 2017.

Après des rencontres à l’UPMC et une invitation en Sorbonne par M. Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, cette visite a été l’occasion de découvrir deux établissements parisiens d’architecture contemporaine.

Présentation de la terrasse aménagée en jardin pédagogique de l’EE Tour d’Auvergne

M. Zhang Yongkai a ainsi été reçu par M. Antoine Destrés, DASEN 1er degré, et la Directrice de l’Ecole élémentaire Tour d’Auvergne (75010). Après avoir assisté à un cours de chinois avec les élèves impliqués dans le partenariat avec l’école rattachée au lycée de l’université BISU, la délégation chinoise a pu échanger sur l’organisation des classes et la vie quotidienne de l’établissement (accueil des élèves, enseignement en double-niveau, activités artistiques). C’est par une chorale que la délégation a été saluée à la fin de la visite.

 

La délégation chinoise au collège Edgar Varèse

 

La délégation dirigée par M. Zhang s’est également rendue au collège Edgar Varèse (75019). L’essentiel des échanges avec la Principale ont là porté sur l’insertion de l’établissement dans son espace local, à travers les différents partenariats noués avec les associations du quartier, avec la Cité de la Musique et le Théâtre Paris-Villette. Des élèves du collège ont enfin eu l’occasion de présenter à la délégation chinoise leur jardin pédagogique installé dans le Parc de la Villette.

Une présentation active du jardin pédagogique par les élèves du collège Varèse dans le Parc de la Villette