▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

CAVL International sur la démocratie

mis à jour le 07/06/17

Le lundi 22 mai 2017, au sein du prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris, une vingtaine de lycéens ont tra­vaillé ensemble sur le thème de la démocratie. Parce qu’ensemble, qu’ils viennent de France, d’Italie ou d’Es­pagne, ils veulent défendre ce grand principe.

En 4 ans, le CAVL Internatio­nal est devenu une institution et c’est la démocratie qui est au cœur de leurs réflexions cette année.

FotorCreated

En ouverture de ces 2 jour­nées riches en rencontres, l’introduction a permis de penser la démocratie de façon philosophique :

En démocratie, il y a plu­sieurs vérités. Le peuple, en votant, doit se demander : « Quelle humanité je veux être ? » a conclu M. JOUARY, le pro­fesseur qui, pendant 1h30’ a permis aux élèves une « mise en jambes » intellectuelle très appréciée.

Après une pause, c’est Céline MARTY de l’association VOXE qui a proposé un débat mouvant aux lycéens. Le principe ? Une question est posée « Etes-vous pour ou contre le vote à 16 ans ? », par exemple, et les élèves se positionnent d’un côté ou l’autre de la pièce, ex­pliquent leur choix, argumentent, s’écoutent, contre-argumentent. Un débat vivant où chacun s’en­gage, où chacun s’affirme, dans le respect de l’autre.

Après déjeuner, 3 ateliers sont proposés aux élèves : définir la mission de futurs « ambassa­deurs de la démocratie », réflé­chir à une démocratie partici­pative à l’échelle européenne et écrire un journal de l’événement. Accompagnés de Romain DECHARNE de la Fédération Francophone de Débat, Vladimir SESTOVIC du Forum Civique Européen et Marianne ACQUAVIVA du CLEMI, les lycéens ont réfléchi ensemble et produit des contenus qui pourront être diffusés dans les lycées parisiens et de la Mis­sion laïque française, après avoir été présentés le mardi 23 mai 2017, en Sorbonne, devant les membres du CAVL de Paris, réunis en plénière.

Pour finir en beauté, les élus se sont rendus à l’Hôtel-de-Ville, à la rencontre de M. Sanches-Rui­vo, conseiller de Paris, en charge de l’Europe, qui les a reçu et a répondu à leurs questions dans le cadre prestigieux de la grande salle du Conseil de Paris. Enfin, la visite des somptueux salons de la mairie a permis de clôturer en beauté ces 2 journées de réflexion, d’ou­verture et de partage.