▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Inter-CAVL francilien sur la fraternité

mis à jour le 30/05/17

En janvier puis en mai 2017, les élus lycéens des CAVL de Paris, Créteil et Versailles se sont retrouvés au lycée Ionesco à Issy les Moulineaux (académie de Versailles) puis au lycée Condorcet (académie de Paris) pour concevoir et rédiger une charte de la Fraternité .

La Problématique choisie par les élus lycéens de la mandature précédente lors de l'Inter-CAVL qui s'était déroulé en mars 2016 au lycée Janson de sailly à Paris était la suivante : Qu’est-ce que la Fraternité ? Comment la faire vivre au sein de nos établissements ?

  • La 1ère journée de travail des nouveaux élus s'est donc déroulée comme suit :

Matinée
Conférence et échanges avec Christian BUDEX (Académie de Versailles)

Après-midi
Travail collaboratif
3 groupes différents se lancent dans l’écriture de la charte de la fraternité

Groupes de travail accompagnés par des réservistes de l’éducation nationale  
Les élus de Paris, Créteil et Versailles se partagent entre les groupes
Mise en commun
Cette journé&e a donné lieu à l'élaboration de 3 chartes jointes à cet article.

  • La rencontre suivante a rassemblé les élus volontaires pour poursuivre le travail et finaliser la charte. Ils ont repris les 3 propositions et choisi de conserver une présentation graphique et la phrase de Victor Hugo qui a inspiré les élus et qu'ils ont réécrite à leur manière :

"C'est par la fraternité qu'on sauve la liberté et qu'on permet l'égalité"

Les élus de l'inter-CAVL francilien d'après Victor Hugo

Par ailleurs, ils se sont engagés à poursuivre le travail en rédigeant de nouvelles phrases à partir des mots-clés tirés des 3 premières chartes ainsi qu'un guide d'accompagnement de la charte qui explique leur démarche, leurs valeurs et ce qui peut être travaillé en établissement, autour de la charte.

  • Il restera donc à la rentrée prochaine à finaliser puis à diffuser la charte (sites académiques, médias, réseaux sociaux etc.) et la faire vivre dans les établissements de nos 3 académies.

Affaire à suivre !