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Les élus lycéens du CAVL de Paris forment les CPE et chefs d'établissement stagiaires

mis à jour le 30/05/17

A Paris, les élus lycéens sont aussi formateurs ! Ils s'engagent face aux CPE et PERDIR stagiaires pour leur faire comprendre l'importance de développer les instances dans leurs établissements et ça marche !

  • La participation des élus à la formation des PERDIR stagiaires

Pour la première fois, le 18 janvier 2017, au lycée Dorian, deux élus du CAVL de Paris sont intervenus face aux PERDIR stagiaires de l’académie de Paris pour leur parler des instances et de leur engagement personnel. Chloé et Jan, partant d’exemples concrets, ont expliqué tout ce que leur engagement leur avait permis d’accomplir pour les autres et les compétences qu’ils avaient pu acquérir chemin faisant.

Dans un climat d’extrême bienveillance et d’écoute mutuelle, les échanges ont permis d’aborder le rôle central du chef d’établissement dans le bon fonctionnement des instances et de bien prendre la mesure des besoins des élèves.

Comme l’ont fait remarquer les PERDIR stagiaires, ces deux élus, de par leur présentation exemplaire, ont été à eux seuls un formidable plaidoyer pour les instances !

 

  • La participation des élus à la formation des CPE stagiaires (3ème année consécutive)

Le 21 mars 2017, à l’ESPE Batignolles, deux élus du CAVL de Paris ont échangé sur la vie lycéenne (et collégienne) avec les CPE stagiaires.

Après une présentation des instances, centrée sur le rôle des adultes dans l’accompagnement des élèves, Samar et Simon ont répondu aux nombreuses questions des jeunes CPE. Sur leur engagement personnel, sur leurs attentes en termes de formation ou d’accompagnement, sur des questions très pratiques : comment dynamiser la vie lycéenne en lycée pro, comment donner de la visibilité aux élus et à leurs projets ?

Un beau moment d’échanges très apprécié des jeunes CPE avec un focus sur la question du rapport entre engagement et scolarité : l’un se fait-il au détriment de l’autre, demandent les adultes ? Bien au contraire, répondent les élèves !

 

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