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CAVL du 29 mars 2017

mis à jour le 30/05/17

Second CAVL de la mandature et l'occasion de faire le point sur l'agenda déjà bien chargé des élus lycéens !

  1. 1.    Le projet académique présenté aux élus

Les retours / propositions des élus CAVL autour des ambitions pour le projet académique 2017-2020

Le 7 mars 2017, au lycée d’Alembert, M. Cervoni, Conseiller de Monsieur le directeur de l’académie de Paris, a réuni les élus du CAVL de Paris pour leur présenter un bilan du projet académique 2010-2013 et les ambitions pour le nouveau projet 2017-2020.

Au cours de plus de 2 heures d’échanges, les élus ont réagi tout particulièrement aux thèmes du numérique et de l’orientation, qui les touchent de près. La relation élèves-professeurs, les questions de respect, de confiance, de bienveillance ont également été traitées.

Ils se sont montrés particulièrement intéressés par l’ambition 1 : Bâtir une école équitable et ambitieuse pour tous. Ils se sont engagés à réfléchir à celle-ci plus en profondeur et le fruit de leurs réflexions sera présenté au cours de ce CAVL.

  1. 2.    L’agenda des élus
  • Le CNVL

Les 6 et 7 février 2017, les élus CNVL des 30 académies de France se sont rencontrés au Ministère de l’Education Nationale pour échanger sur un certain nombre de sujets comme la lutte contre les discriminations, le harcèlement, le développement durable ...

  • Les actions « Ouverture »
    • Le CAVL International 1ère partie : voyage à Reus

Du 24 au 26 janvier 2017, les élus du CAVL de Paris se sont rendus à Reus, en Espagne, dans le cadre du partenariat entre l’académie de Paris et les lycées de la Mission Laïque Française des réseaux Espagne-Italie-Maroc.

Ce fut l’occasion pour eux de travailler sur le débat démocratique. On trouvera en pièce-jointe deux comptes rendus d’élèves et une note rédigée suite au voyage.

  • L’Inter-CAVL francilien sur la fraternité

Le 31 janvier 2017, les élus CAVL de Paris ont eu l’occasion de se rendre au lycée Eugène Ionesco d’Issy les Moulineaux pour rencontrer leurs camarades élus aux CAVL des académies de Créteil et Versailles. Le thème de cette rencontre, choisi par les élus de la précédente mandature, était la fraternité. L’objectif de la journée : ouvrir un chantier d’écriture pour proposer une charte de la fraternité à afficher dans les établissements de nos 3 académies.

Le 4 mai prochain, le travail se poursuivra au lycée Condorcet.

  • Le 1er inter-CVL de la mandature

Les élus du CAVL de Paris ont réunis les vice-présidents des CVL des lycées de notre académie le mercredi 1er février 2017 après-midi, au lycée Buffon. Ils ont pu, au cours de cette demi-journée de travail se présenter à leurs homologues, ré expliciter les rôles du CAVL et développer les axes de travail sur lesquels ils ont décidé de se pencher cette année.

Ils ont ensuite regroupé les vice-présidents par bassin et ont échangé avec eux sur les projets menés dans leurs lycées, sur les difficultés rencontrées et les solutions possibles. L’objectif : créer du lien entre tous les lycées, quelles que soient les filières, de façon à mettre en place une entraide efficace et un sentiment d’appartenance à l’échelle académique.

  • Les actions « Formation »
    • La participation des élus à la formation des PERDIR stagiaires

Pour la première fois, le 18 janvier 2017, au lycée Dorian, deux élus du CAVL de Paris sont intervenus face aux PERDIR stagiaires de l’académie de Paris pour leur parler des instances et de leur engagement personnel. Chloé et Jan, partant d’exemples concrets, ont expliqué tout ce que leur engagement leur avait permis d’accomplir pour les autres et les compétences qu’ils avaient pu acquérir chemin faisant.

Dans un climat d’extrême bienveillance et d’écoute mutuelle, les échanges ont permis d’aborder le rôle central du chef d’établissement dans le bon fonctionnement des instances et de bien prendre la mesure des besoins des élèves.

Comme l’ont fait remarquer les PERDIR stagiaires, ces deux élus, de par leur présentation exemplaire, ont été à eux seuls un formidable plaidoyer pour les instances !

  • La participation des élus à la formation des CPE stagiaires (3ème année consécutive)

Le 21 mars 2017, à l’ESPE Batignolles, deux élus du CAVL de Paris ont échangé sur la vie lycéenne (et collégienne) avec les CPE stagiaires.

Après une présentation des instances, centrée sur le rôle des adultes dans l’accompagnement des élèves, Samar et Simon ont répondu aux nombreuses questions des jeunes CPE. Sur leur engagement personnel, sur leurs attentes en termes de formation ou d’accompagnement, sur des questions très pratiques : comment dynamiser la vie lycéenne en lycée pro, comment donner de la visibilité aux élus et à leurs projets ?

Un beau moment d’échanges très apprécié des collègues avec un focus sur la question du rapport entre engagement et scolarité : l’un se fait-il au détriment de l’autre, demandent les adultes ? Bien au contraire, répondent les élèves !

  • La formation « Crée ton journal lycéen »

Cette formation ouverte pour la troisième année consécutive aux lycéens de l’académie de Paris s’est conduite le 1er février 2017 au lycée Gabriel Fauré, en partenariat avec l’association Jets d’encre. 3 lycées ont participé cette année : Georges Brassens, Jean-Baptiste Say et Gabriel Fauré.

Après avoir été formés pendant la matinée (Créer un journal : Pourquoi ? Comment ? / Ecrire pour être lu / Liberté d’expression), les participants ont pu créer un mini-journal l’après-midi (Conférence de rédaction / Ecriture des articles / Maquettage).

Cette formation s’inscrit dans la volonté ministérielle de développer un média d’information par établissement :

« Les acteurs de la vie lycéenne sont en première ligne pour permettre la réalisation de l'objectif de doter chaque établissement d'au moins un média lycéen (journal, radio, Web TV...).               

Ces médias peuvent être créés à l'initiative d'un groupe d'élèves, du conseil de la vie lycéenne ou dans le cadre d'un projet pédagogique. Composante essentielle du parcours citoyen, ils permettent aux élèves de s'éduquer aux médias et à l'information, de développer leur esprit critique et leur capacité d'initiative, de s'ouvrir au débat contradictoire et aux différences d'opinions. Les lycéens (majeurs ou mineurs) doivent être encouragés dans leur apprentissage de la responsabilité de publication, qu'ils tendent à assumer pleinement. »

Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » du 9 septembre 2016.

  1. 3.    Les questions diverses
  1. 4.    L’examen des demandes de subvention

18 demandes de financement émanant de 14 lycées différents ont été faites aux élus du CAVL de Paris pour ce second appel à projets de l’année. Ceux-ci présenteront leurs décisions et les choix ayant motivé celles-ci.